Dans le but de renforcer les compétences des journalistes et des acteurs impliqués dans la communication sur les enjeux climatiques en Guinée, un atelier de formation s’est tenu hier mercredi 17 juillet 2024 à Conakry. Organisé par l’Association des Journalistes Scientifiques de Guinée (AJSG), cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Terrafrica, une initiative de CFI (Agence Française de Développement Médias), soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et dont Radio Environnement est bénéficiaire à travers deux (2) de ses journalistes/reporters.

Un Rassemblement de Divers Acteurs

L’atelier a réuni des journalistes, des acteurs de la société civile, et des chercheurs, tous engagés dans la lutte contre les changements climatiques. Pendant la session, les participants ont échangé sur les meilleures pratiques pour communiquer de manière impactante et engageante sur le changement climatique.

Des Interventions de Haut Niveau

Parmi les interventions notables, M. Dieng Chercheur au CERE, a présenté une session sur la : Technique de vulgarisation scientifique des données sur les changements climatiques par les centres de recherche. ll a démontré comment utiliser des analogies et des récits pour rendre les concepts complexes plus accessibles au grand public.

Dr Bangaly CAMARA formateur spécialiste en communication, a animé un thème sur : Le rôle des médias dans la sensibilisation et la mobilisation du public sur les enjeux climatiques, quels défis ? Dans sa présentation, il est revenu sur le rôle des médias dans la lutte contre le phénomène climatique et des défis auxquels ils sont confrontés.

Mobiliser par l’Action

Un des aspects clés de l’atelier était de montrer comment transformer la sensibilisation en actions concrètes. Aboubacar Sidiki FOFANA, membre de l’ONG ECOLOTRIP, a présenté des campagnes de mobilisation réussies, telles que des défis communautaires pour planter des arbres et réduire l’utilisation de plastique. “Il est crucial de fournir des étapes claires et réalisables pour que les individus puissent s’engager activement dans la lutte contre le changement climatique,” a-t-il affirmé.

Collaborations et Perspectives Futures

De nombreux participants ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de travailler ensemble sur des projets concrets et de continuer à échanger des bonnes pratiques.

En clôturant l’atelier, M. Alpha Oumar Bagou Barry a insisté sur la nécessité de maintenir cet élan : “Nous devons continuer à apprendre et à innover dans nos méthodes de communication pour faire face à l’urgence climatique. Ensemble, nous pouvons sensibiliser et mobiliser plus efficacement nos communautés pour un avenir durable.”

Cet atelier marque un pas important vers une meilleure communication sur les enjeux du réchauffement climatique, renforçant ainsi la capacité des journalistes, des acteurs de la société civile et des chercheurs à pleinement jouer leurs rôles de vecteurs d’information et de mobilisation dans la lutte contre le redoutable phénomène climatique en Guinée.

Aissata SIDIBE pour Radio Environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here