Le directeur général de l’Agence National de Sécurité Sanitaire  (ANSS), Dr. Sakoba Kéita a animé, à l’occasion de l’arrivé prochaine une grande quantité de doses de vaccin contre la COVID 19 vendredi, 26 février 2021, une conférence de presse dans la salle de conférence de ladite direction.

L’objectif est de faire le point de la situation actuelle des deux épidémies (COVID 19 et Ebola) dans le pays, de sensibiliser la population guinéenne sur la prochaine campagne de vaccination de vaccination de masse contre la Covid 19 afin d’avoir leur adhésion  mais aussi et surtout de lutter la désinformation et les rumeurs.

Dans sa communication de circonstance, le responsable de département surveillance Dr. Sory Condé a fait le point de la situation des deux épidémies dans le pays.

En ce qui concerne la maladie à virus Ebola, aucun nouveau cas confirmé à la date du 25 février  qui donne jusqu’à date 5 cas confirmé depuis la résurgence avec 2 guéris mais  6 personnes suspects ont été admise dans le centre de traitement à Nzérékoré. En ce qui concerne la vaccination un cumul de 465 personnes sont vaccinés et les activités continues sur le terrain et le gouvernement est déterminé à mettre à la disposition de tous les acteurs dans la lutte suffisamment de moyen avec l’aide des partenaires une meilleure décision afin d’éradiquer cette épidémie dans les plus brefs délais.

En ce qui concerne l’épidémie de COVID 19, sur les 1304 personnes testés jeudi 25 février 2021, 109 personnes se sont révélés positives soit indice de 8,4%. Ce qui amène un total 15.789 cas positifs avec un total de 14.821 personnes guéris et 88 décès depuis le 12 mars 2020.

En ce qui concerne les actions en cours sur les deux épidémies, le directeur général de l’ANSS, Dr. Sakoba Keita a indiqué qu’une investigation est en cours dans la région Administrative de Nzérékoré afin de connaitre l’origine cette résurgence dont 17 cadres sont aujourd’hui mandaté dans la région sur la question. Aussi une campagne de communication porte à porte à travers les agents communautaires et les radios de proximités et principalement la préfecture de Nzérékoré pour le respect des mesures barrières. Mais aussi et surtout l’installation sur place un laboratoire de virologie dans cette préfecture en cela s’ajoute des équipements de protection individuel et une grande quantité de denrée alimentaire offerte par le Programme Alimentaire Mondiale aux contacts. A-t-il expliqué.

Pour la Covid 19, le pays est confronté à taux d’occupation qui avoisine les 80% c’est pour dire que la maladie a resurgie d’où la campagne une grande campagne de sensibilisation de tous les acteurs particulièrement les médias avant l’arrivée d’une quantité importante de vaccin la semaine prochaine qui seront directement administré aux personnes cibles choisis.

« L’ANSS se prépare pour coupler l’application des mesures barrières sanitaires à la vaccination » a martelé Dr. Sakoba Keita.

Aboubacar Kaba Touré pour www.radioenvironnement.org

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here