C’est au cours d’une conférence de presse virtuelle, en raison de la pandémie liée au coronavirus que cette rencontre s’est tenue, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Afrique.
Pendant une heure les intervenants, Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Bachir Kanté, Conseiller chargé de mission au Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de la République de Guinée et Dr Franklin-Asiedu-Bekoe, Directeur de la santé publique, au Ministère de la Santé du Ghana, ont éclairé la lanterne des journalistes sur plusieurs sujets et interrogations diverses en lien avec ces différentes épidémies qui sévissent sur le continent. Il s’agit notamment de l’accès aux vaccins et des conditions pour les pays à faible revenu par exemple, la priorité pour en bénéficier. Une question qui revient très souvent d’ailleurs.
A ce jour, 24 pays Africains selon la Directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé ont eu accès au vaccin « Covax » et le processus se poursuit, selon que le pays demandeur respecte les conditions dont « le plan de déploiement, la logistique appropriée, signer des documents officiels » ajoutera dira le Dr Mikoe.
Sur la présence des épidémies à virus ebola, du coronavirus, de la fièvre jaune ou encore de la rougeole en Guinée, Dr KANTE du Ministère de la Santé a fait remarquer que des dispositions sont en cours de réalisation afin de juguler ces différentes situations bien que cela demande des moyens à la fois techniques et financiers importants selon lui.
Quant à la disponibilité des appareils respiratoires pour les malades du COVID-19 hospitalisés, il a rassuré un confrère Brésilien qui s’interrogeait sur ces questions en Afrique, que pour l’heure la Guinée est je cite dispose de suffisamment d’appareils pour faire face à la situation.
Il a enfin remercié les différents partenaires de notre pays, quant aux différents appuis dans le cadre de la lutte contre les maladies en , et souhaité que cela se poursuive, afin d’en finir avec toutes ces épidémies, qui pèsent tant sur l’économie, mais aussi le social et le développement durable du pays.
Pour terminer, la Directrice régionale de l’OMS, a annoncé que des vaccins seront disponibles les prochaines semaines pour les pays africains qui respecteront les conditions déjà annoncées, avant d’inviter les populations à se laver régulièrement les mains et à respecter les mesures barrières pour bouter dans les meilleurs délais, le coronavirus et le virus ebola.
Idi CA