Mise en service depuis plus de 50 ans, l’unique bac qui relie la sous-préfecture de gadha-woundou à celle de fafaya dans la préfecture de koubia à été emporter par les eaux.
Selon les informations recueillies sur place, ce sont les poteaux sur lesquels sont attachés les câbles qui relient le bac des deux (2) rives qui sont tombés et ont été emporté par le courant. Rapporte la correspondante de radio environnement basée dans la région.
Les faits se sont produits dans la nuit du lundi 09 à ce mardi 10 septembre 2024. Joint au téléphone le Président de la délégation spéciale Dadhy Sidibé est revenu sur les faits《C’est la montée des eaux qui a entrainé le bac loin de sa ligne habituelle. L’eau l’a propulsé à plus de 40 mètres de sa ligne. Les poteaux qui maintiennent le bac grâce aux câbles sont tombés》. Explique t-il.
Très inquiet, le Président de la délégation spéciale de gadhawoundou énumère les difficultés que la population rencontre.《à l’heure actuelle aucune transaction n’est possible. Nous sommes complètement coupé du reste du monde. Et actuellement c’est la période des travaux champêtres donc les gens sont obligés d’aller dans les marchés hebdomadaire pour se ravitailler vu que les récoltes sont pas près. Il y a aussi des problèmes sanitaires. A l’heure où je vous parle, dans la localité de Niarra il ya une femme enceinte qui a besoin urgemment besoin d’être évacuée à l’hôpital préfectoral koubia et l’ambulance devait venir la récupérer et ce matin on apprend que le Bac à coulé. Nous sommes vraiment inquiet》. Se lamente t-il
Dadhy Sidibé à terminer ses propos en signalant que ce n’es pas la première fois qu’ils font face a des problèmes concernant le bac.
《C’est n’est pas la première fois la dernière fois le bac était tombé en panne et pendant 6 mois nous nous débrouillons avec nos moyens pour traverser. Mais s’était pendant la saison sèche et le niveau l’eau était très bas. Aujourd’hui c’est différent nous demandons de l’aide aux autorités pour ramener le bac à défaut d’un pont. 》
Notons que plusieurs appels à l’aide pour avoir un pont sur le fleuve woundouwol on été lancé mais jusqu’à présent rien n’est fait à ce sujet malheureusement.
De Labé Aissatou DIALLO pour Radio Environnement Guinée