En prélude à la prochaine Conférence des Parties (COP29) qui se tiendra en Azerbaïdjan, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a organisé lundi 28 octobre un cadre de concertation des partenaires techniques et financiers du secteur de l’environnement.
La rencontre était portée par la Direction Nationale des Pollutions, Nuisances et Changements Climatiques (DNPNCC), en partenariat avec la Banque Mondiale. En présence du secrétaire général du Ministère, Dr Karim Samoura, Mme Oumou Oumbouya, directrice nationale adjointe de la DNPNCC a rappelé les objectifs de cette importante rencontre. << L’objectif de ce cadre est de regrouper tous les PTF pour que chacun dise ce qu’on peut faire, quelle stratégie nous pouvons adopter pour la mobilisation des ressources financières, afin de financer les projets du changement climatique, dans le cadre des préparatifs de la COP29 >>, a-t-elle indiqué.
Cette session de concertation entre les partenaires et le gouvernement guinéen en est à sa troisième édition. Et Dr Karim Samoura, secrétaire général du Ministère en attendait beaucoup. << L’objectif est de faire un récapitulatif des interventions de l’ensemble de ces partenaires sur le territoire national, et de faire une analyse conjointe de ces interventions, de manière à mettre en évidence les gaps en terme d’intervention géographique et thématique… Nous devons mettre les efforts ensemble pour capitaliser les informations afin de pouvoir communiquer sur ces questions lors de la COP29 >>, a expliqué Dr Karim Samoura.
La réunion a essentiellement porté sur l’état d’avancement de l’évaluation la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du pays, la présentation des projets en cous d’exécution et les perspectives, les actions phares et les attentes du MEDD pour la COP29, et les perspectives de financement climatiques pour la COP.
La réunion bien que fructueuse n’a pas permis d’obtenir une recommandation unifiée ou activité à mettre en œuvre pour la COP29, mais de nombreuses recommandations. << Nous avons échangé pour voir quelles sont les activités que nous pourrons développer à la COP29… Nous avons recueilli beaucoup d’idées durant la rencontre. Nous allons essayer de les comptabiliser pour essayer d’établir une feuille de route pour la COP29… Nous avons des projets en perspectives. Maintenant il s’agit de mobiliser les ressources >>, a assuré la Directrice adjointe.
Présent à la rencontre, le PNUD a réitéré son engagement à soutenir l’Etat Guinéen. << La rencontre a été mise à profit pour expliquer ce que le PNUD fait en matière de changement climatique… mais aussi l’accompagnement pendant la COP… Le PNUD sera non seulement présent, mais prendra aussi en charge des cadres négociateurs afin qu’ils participent aux débats et aux négociations, au profit de la Guinée. Le PNUD fera de telle sorte que la Guinée dispose des outils de communication et qu’on puisse vendre ce que la Guinée fait, pour maximiser ses chances de mobiliser des ressources >>, a affirmé Mamadou Ciré Camara, chargé de programme environnement et développement durable au PNUD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here