Afin de stimuler l’apprentissage scolaire et renforcer les compétences numériques à l’école, Ecobank Guinée a rénové et équipé la salle informatique du Collège/Lycée Mamadou KONATE de Forécariah. Cette initiative a eu lieu à l’occasion de sa Journée Ecobank qui se tient annuellement  samedi 07 décembre 2024 dernier.
L’évènement a été l’occasion pour Ecobank Guinée, les apprenants et les autorités préfectorales et éducatives de Forécariah, de communier ensemble, d’informer sur les services de la banque, mais aussi de sensibiliser à l’importance de l’apprentissage numérique, à l’ère des technologies de l’information et de la communication.
En cette journée Ecobank, la banque panafricaine a officiellement remis aux autorités de l’école, une salle informatique rénovée et équipée. Elle a également procédé à la peinture des salles de classe du lycée et du collège. La salle informatique rénovée est équipée de 25 ordinateurs de bureau, 25 chaises, 2 climatiseurs, une imprimante multifonctions, un vidéo projecteur, un système onduleur, un système d’éclairage (panneaux solaires) et une connexion wifi pour 12 mois.
Pour Moussa Touré, Proviseur du Lycée Mamadou KONATE de Forécariah, ce jour est mémorable car il marque la consécration d’un rêve. << Je voudrais vous rassurer que ce joyau que vous venez d’octroyer aux élèves, encadreurs, fonctionnaires et particuliers de la préfecture de Forécariah dans son entièreté sera utilisé à bon escient… Soyez rassurés que Forécariah était vraiment dans le besoin et que nous veillerons sur ces installations pour l’intérêt supérieur de tous et de toutes >>, a-t-il promis. Poursuivant, il a plaidé pour la mise à disposition d’une adduction en eau potable dans les deux (2) écoles, le réfection de la toiture des salles de classes, et la reconstruction  du terrain omnisports.

Ce plaidoyer a été appuyé par Karamoko Oularé, représentant du Préfet de Forécariah, après avoir remercié les donateurs pour ce noble geste. << Equiper c’est bon, mais pensez à former les formateurs pour l’utilisation de ces outils informatiques afin qu’ils puissent mieux former les élèves >>, a-t-il ajouté.

Le lycée collège Mamadou KONATE de Forécariah compte plus de 3.000 élèves. Rénover le centre informatique et l’équiper était donc important pour Ecobank, afin de rendre service aux apprenants pour un impact social considérable. Selon Zogbelemou Cécé Rodrigue, Représentant de Diawadou BAH, Directeur Général d’Ecobank, grâce à des initiatives du genre d’Ecobank, une étape majeure est franchie : celle de l’intégration de la technologie au service de l’éducation.

<< L’année dernière, nous avons lancé notre campagne triennale « Transformer l’Afrique par l’éducation », en mettant un accent particulier sur l’alphabétisation numérique. En effet, au cours de cette campagne, le Groupe Ecobank a formé 10 000 enfants aux compétences numériques à travers ses filiales en Afrique. Pour cette édition 2024, nous nous appuyons sur le succès de celle de 2023. Ainsi, le thème de la Journée Ecobank de cette année est « Stimuler l’apprentissage avec l’Intelligence Artificielle ». L’accent est mis sur l’Intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage fondamental >>, a-t-il rappelé, avant d’exprimer toute sa fierté de revenir dans cette école qui l’a formé.

Des sketchs, prestations artistiques et jeux ont rythmé le long de la journée. Les élèves tout heureux de recevoir ce bijou ont exprimé leur satisfaction. << Ce sera pour nous une grande opportunité. Grâce a ces ordinateurs, on pourra se connecter, faire des recherches et preparer nos exposés. Si ca ne tient qu’à moi, je fréquenterai tous les jours là salle >>, s’est réjoui Fancinadouno Sia Anne Marie, lycéenne. << Je suis vraiment soulagé et je remercie la fondation Ecobank. Notre préfecture était en manque de salles informatiques… Avant, je ne pouvais pas faire de recherches ni rien, mais à travers ça aujourd’hui, je peux préparer mes exposés, mes débats…>>, a pour sa part témoigné Camara Facinet CFA, élève de la 12 ème année.

Le concept ECOBANK Day ou << Journée d’ECOBANK >> est né de la volonté de la banque panafricaine de consacrer du temps et de l’énergie à son devoir d’entreprise citoyenne responsable, et d’investir dans l’éducation qui est axée sur << Stimuler l’apprentissage avec l’Intelligence Artificielle ». Pour sa 11ª édition qui se tient sous le thème : “Transformer l’Afrique grâce à l’éducation. Stimuler l’apprentissage avec l’Intelligence Artificielle”, son don s’aligne sur la deuxième année de la campagne triennale d’Ecobank <<< Transformer l’Afrique par l’éducation >>.
rendez-vous est pris pour 2025 pour la prochaine édition en faveur des communautés guinéennes.

Elisabeth Zézé Guilavogui pour radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here