Samedi 30 novembre 2024, l’ONG Green Transformation 2050 (GT2050) a tenu une rencontre en ligne. L’objectif était d’échanger avec des partenaires et la société civile, pour relancer officiellement le Réseau Climat & Développement (RC&D). Cette initiative initiée par GT2050 en 2019 avait été interrompue à cause de la pandémie de COVID-19. A la suite de ces discussions et échanges, de nombreuses recommandations ont été faites.

Créer et rendre opérationnel un Réseau Climat & Développement (RC&D) en Guinée, c’est le but du financement de l’ambassade des Pays-Bas obtenu par l’ONG GT2050, dans le cadre du projet : << Renforcer et engager les acteurs de la société civile guinéenne dans les processus de lutte contre le changelent climatique >>. Selon Alpha Oumar Kaloga, président de l’ONG GT2050, qui a présenté le réseau et ses objectifs, sa mise en place part de plusieurs constats liés a la gouvernance climatique en Guinée. Ce sont entre autres une position nationale absente pour les acteurs évoluant dans ce domaine, un manque de consultation et d’inclusivité pour les acteurs clés, un déficit institutionnel et de recevabilité, une absence de stratégie proactive et une faible implication de la société civile.
Pour donc remédier à tous ces défis, avoir une légitimité afin de frapper fort et se faire entendre pendant les discussions, l’ONG entend avec ses partenaires mettre en place le réseau climat et développement. ” Le réseau climat et développement sera une plate-forme stratégique qui va favoriser les connexions entre acteurs locaux et internationaux, mutualiser les savoirs en encourageant le partage des connaissances et des bonnes pratiques, et catalyser les actions concrètes en accélérant la mise en oeuvre de solutions contre les impacts climatiques.
En présentant le réseau, Alpha Oumar Kaloga est revenu sur le contexte et les enjeux climatiques pour l’Afrique et ses habitants, avant de poursuivre avec les informations a savoir sur le réseau. Le projet : << Renforcer et engager les acteurs de la société civile guinéenne dans les processus de lutte contre le changelent climatique >> a également été présenté aux participants qui n’ont pas hésité à poser des questions.
Après ces présentations, la réunion s’est poursuivi sur des échanges et discussions pour valider les statuts et règlements intérieurs du réseau.
Les actions prévues, le modus operandi, les ONG concernées et d’autres préoccupations ont été abordés par les participants.
Il a été convenu que le document sera partagé aux participants au sortir de la rencontre, pour avoir des retours et suggestions, avant l’adoption collective et la validation officielle du statut du réseau, pour en faire une plateforme inclusive et dynamique réunissant les acteurs non étatiques engagés sur les enjeux climatiques et de développement en Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here