Dans le but d’identifier et de diagnostiquer les principales problématiques de la gouvernance foncière, le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT), en rapport avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a initié les états généraux du foncier en Guinée. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée  ce l’ undi 14 novembre 2022 dans la salle des banquets du palais du peuple de Conakry par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement.

 

Pendant quatre jours, plus 300 participants nationaux et internationaux vont passer en revue l’essentiel des problématiques de la gouvernance foncière en Guinée et de faire des propositions d’amélioration du système de gouvernance existant à travers l’approfondissement des thématiques qui seront soumises à cet effet.

Dans son discours introductif, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, a mentionné quelques problèmes qui minent le secteur foncier guinéen, avant d’inviter les participants à l’esprit de sacrifier et à œuvrer efficacement pour atteindre les objectifs de ces états généraux.

« Le problème foncier et d’aménagement concerne aussi bien les zones urbaines et rurales, la frontière entre les deux n’étant pas indiquée dans la plupart des régions. Dans les zones rurales où les droits traditionnels restent très encrés, les problèmes fonciers s’opposent encore souvent aux agriculteurs, éleveurs, exploitants, artisans et ruraux. Il y a également la confrontation entre les populations rurales et les grandes sociétés d’exploitation agricole et minière, la dégradation de l’environnement, l’utilisation des terres agricoles par d’autres activités etc. Donc le but ultime est de parvenir à une réforme foncière garantissant la sécurité foncière, la préservation des domaines de l’Etat, la promotion des investissements publics et privés en milieu rural et urbain,

Par ailleurs, le Directeur Pays ACORD Guinée, Macky Bah, a pour sa part pris la parole au nom de la société civile et les organisations paysannes pour traiter quelques problématiques liées à la gouvernance foncière en Guinée. Il en profite donc pour signaler que cette activité sera une ultime occasion d’améliorer la politique.

« Les états généraux nous permettent l’opportunité de partager les expériences et les bonnes pratiques de gestion foncière locale, de s’appuyer sur les principes promus dans les directives volontaires ainsi que de formuler les recommandations applicables en vue de la mise en place d’un système de gouvernance foncière et domaniale responsable. A cette occasion, je salue l’organisation de cet événement par le gouvernement, et remercie les partenaires techniques et financiers pour l’excellente collaboration et le soutien au processus de réforme foncière notamment l’organisation des nations unies pour l’alimentation (FAO) , l’UE, la Banque mondiale, l’AFD ».

De son côté, le Représentant Pays de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation, Gualbert GBEHOUNOU, estime que ”les questions foncières font partie des activités prioritaires de la FAO dans sa contribution à la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde”, il cite :« La gouvernance foncière est une interface de la gestion des ressources, et conditionne la capacité à promouvoir un développement économique qui assure des conditions de vie descendantes pour toutes les communautés. Elle repose sur des mécanismes et des processus qui permettent d’articuler l’intérêt des citoyens de tenir compte de leur droit et de veiller à l’exercice de leur droit et de leur devoir à l’égard des ressources naturelles en toute équité. Les questions foncières font partie des activités prioritaires de la FAO dans sa contribution à la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde ».

Dans son discours d’ouverture, le premier ministre Dr Bernard Goumou, a indiqué qu’au regard de tous les maux dont souffre le secteur foncier guinéen, il est impératif qu’un état des lieux de la situation soit mis en place en vue de rédiger des recommandations et la mise en œuvre de son exécution.

« Dans notre pays la Guinée, près de 70 % des conflits devant nos cours et tribunaux sont assujettis aux litiges fonciers, parce que notre registre du foncier est en panne. Moins de 25% des parcelles et des domaines fonciers sur un titre. La situation est d’autant plus critique que la pression sur le foncier urbain, le foncier rural, le foncier maritime, et le domaine public s’accentue avec la croissance démographique, l’extension de l’urbanisation, des surfaces cultivables et des exploitations minières. Il est donc primordial qu’un état des lieux et une analyse objective de la situation foncière en Guinée soient faits en vue de formuler des recommandations et la mise en œuvre permettra à tous d’avoir accès à un foncier sécurisé ».

Et c’est sur ces mots que le PM a lancé les travaux des états généraux du foncier en Guinée allant du 14 au 17 novembre 2022.

 

Sylla Youn, pour radioenvironnementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here