Dans le cadre de la lutte contre la vente et la consommation des produits impropres à la consommation, la Direction préfectorale du commerce de Mamou, a procédé en 2024 à la saisie de 16, 5 tonnes de produits alimentaires et pharmaceutiques.
Samedi dernier, la Ddirection préfectorale du commerce de Mamou a invité les différents responsables à l’incinération de ces produits.
C’est le site de Dounkiwal situé à 7 kilomètres du chef-lieu de la commune urbaine de Mamou qui qui a servi de cadre à l’incinération.
C’est le Gouverneur de la région administrative de Mamou accompagné du Procureur de la république près le tribunal de première instance de Mamou, du directeur préfectoral du commerce de Mamou et du président de la chambre régionale de commerce de Mamou qui a présidé la cérémonie.
C’était en présence des agents de la direction préfectorale du commerce, les juges et des agents de force de défense et de sécurité.
Après l’incinération Yacouba Sossouadouno Chef de la cellule de contrôle de qualité à la direction préfectorale de l’éducation de Mamou explique le rôle de son service : << L’activité régalienne de l’Office national de contrôle de qualité est de contrôler les produits alimentaires et non alimentaires sur les marchés dans la préfecture. C’est dans cette optique que nous obtenons l’ordre de mission de ́autorité et sillonnons toutes les sous-préfectures, partout où il ya un marché, de Oure-kaba jusqu’à Teguereya. Nous passons dans ces marchés pour retirer les produits impropre à la consommation. Nous avons saisi durant l’exercice 2024 au total 16,5 tonnes >>, a indiqué Sossouadouno Yagouba, Chef de la cellule de contrôle de qualité à la direction préfectorale du commerce de Mamou.
Souleymane Kouyaté Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Mamou de son côté, venu assister à l’incinération affirmera qu’ils feront tout pour faire appliquer les textes légaux de la santé sur ceux qui tenteront de revendre les produits périmés : << Compte tenue de la loi et de cette question de santé publique les faits quiconque promets ou revend les produits périmés est passif de peine d’emprisonnement non seulement dans le code pénal mais aussi dans le code de la santé publique. Raisons pour laquelle nous sommes là. Nous n’allons pas effrayer les gens mais nous disons que le code de la santé publique est très sévère en la matière >>, a laissé entre Souleymane Kouyaté procureur de la république près le tribunal de première instance de Mamou.
Satisfait de la saisie et de l’incinération des 16,5 tonnes de produits périmés, Colonel Aly Badara Camara, Gouverneur de la région administrative de Mamou exprime ses sentiments :<< C’est un sentiment de satisfaction et de reconnaissance. Je profite de l’occasion pour exprimer l’encouragement à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les produits impropre à la consommation. Je veux dire les produits alimentaires et cosmétiques qui ont une date de péremption confirmée. J’invite tous les acteurs à se mobiliser, travailler dans la synergie d’action comme dans les produits pharmaceutiques >>, a laissé entendre le colonel Aly Badara Camara gouverneur de la la administrative de Mamou.
De Mamou, Oumar Sylla pour Radio Environnement