Sur financement de l’AMC, (Affaires mondiales Canada), et l’appui technique des partenaires que sont(l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, CECI, WUSC) en collaboration avec le Ministère Guinéen de l’Environnement et du Développement Durable, l’atelier de renforcement des capacités de haut niveau en matière de solutions basées sur la nature (NBS) et élaboration d’une note d’information sur l’intégration des NBS dans les secteurs du développement », se tient à Conakry. Une initiative de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) les 02 et 03 avril 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Une cinquante de participants venus des départements Sectoriels impliqués dans la préservation de l’environnement et de la société civile guinéenne prennent part à la rencontre.
L’atelier vise à réfléchir à des outils, des voies et moyens en vue de miser sur des solutions basées sur la nature, pour lutter contre la dégradation de la nature, dans les trois(3) pays membres qui constituent les zones d’intervention.
Il s’agit du Ghana, de la Côte d’Ivoire et de la République de Guinée. Pour la Guinée justement, la (zone forestière de kounoukan (Forecariah) et madina oula )kindia)sont les localités d’intervention du projet.
L’atelier est facilité par M. Charles Karangwa expert sur les « solutions fondées sur la nature à l’UICN.
Au lancement des travaux, plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture présidée par la Conseillère chargée du Développement Durable représentant la Ministre de l’environnement et du Développement Durable (MEDD).
Pour le Représentant-pays de l’UICN, Richard Labile SAGNO, « il est temps de prendre des engagements forts et concrets pour préserver nos écosystèmes car le temps urge compte tenu de la dégradation de la biodiversité… ».Il a par la suite, rassuré de l’engagement de son institution à poursuivre l’accompagnement de la Guinée, dans la mise en œuvre des projets et programmes de protection de la nature.
Poursuivant, le Représentant du CECI M. Abdourahim Herico DIALLO, « Ce projet sous-régional (Ghana, Guinée et Côte d’ivoire) qui, en Guinée, couvre les terroirs villageois de Madina Woula (Kindia) et la réserve de Kounounkan (Forécariah), revêt une importance stratégique dans la lutte contre le changement climatique et ses corolaires (perte des écosystèmes, baisse des ressources naturelles, hydriques et des capacités productives) en faveur des centaines de milliers de femmes et d’hommes en Guinée.
Face à ces multiples défis d’adaptation, il est donc indispensable de mettre de l’avant des approches durables, efficaces, efficientes et inclusives basées sur la nature… ».
Présidant la cérémonie d’ouverture, Mme la Conseillère du MEDD, Watta CAMARA, « Je voudrais, à cet égard, exprimer ma profonde gratitude à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, pour leur engagement indéfectible à nos côtés, dans la recherche et la mise en œuvre de solutions durables face aux multiples défis environnementaux.
Le Programme Simandou 2040, initiative phare du Gouvernement, constitue une vision ambitieuse de développement durable, inclusive et résiliente. Il oriente désormais l’ensemble des stratégies sectorielles, en promouvant une transformation économique fondée sur la valorisation du capital naturel, la modernisation des infrastructures et l’industrialisation sobre en carbone.. ».
Les travaux se poursuivent et prendront fin demain jeudi ici à Conakry.
Idi CA pour Radio Environnement