Si certains pensent que la mécanique est un métier très dur et surtout réservé aux hommes, ces deux (2) femmes courageuses et battantes considèrent la filière comme toute autre filière que tout le monde peut faire avec amour et détermination.
C’est le cas de Mlle Macka Diallo : <<La mécanique c’est un métier comme tous les autres. Y’a d’autres qui disent que c’est un métier d’hommes, mais moi je trouve que c’est juste un métier. Il suffit juste d’avoir la passion. Je voulais un métier qui me consistait de rester sur le terrain et j’ai choisi la mécanique. Au début y’avaient quelques difficultés mais maintenant là ça va alhamdoulilah. Moi je dirais à toutes les femmes de ne pas rester seulement à la maison. De chercher un métier, pas forcément la mécanique, y’a beaucoup d’autres métiers qui concernent tout le monde même pas seulement les jeunes femmes, même aux hommes. Parce que y’a des hommes qui sont dans le quartier qui ne font rien. Moi je dis que c’est pas une solution, il faut prendre son destin en main et travailler car c’est le travail qui paie.>> Mamadou Macka Diallo étudiante en 3ème année en mécanique Auto visuel à l’institut de l’ENAM.
Parlant des difficultés du métier : <<Ce métier que je fais est un métier très important, mais beaucoup de femmes ne sont pas intéressées. Y’a d’autres quand elles commencent elles ne terminent pas et y’a d’autres qui ont le courage de terminer mais y’a pas de soutien. Je rentre beaucoup de difficultés dûes à un manque de soutien parce que cet métier demande beaucoup de courage et l’énergie. Mais moi je me dis avec l’expérience tout peut marcher.>> Nous explique Julie Kamano stagiaire en pratique au CEPERTAM.
Hommage à vous braves guinéennes en ce mois de mars, mois de la femme.
Myra BAH pour Radio Environnement