Dans le cadre de la finalisation du projet Renforcement de la gouvernance des pêches en Guinée qui est à sa troisième année de réalisation, le Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime a organisé hier mercredi 02 Avril, un atelier inter-administrations sur la lutte contre la pêche INN, en collaboration avec ses partenaires de mise en œuvre à savoir le Programme Régional pour la Conservation de la zone Côtière et Marine (PRCM), Trygg Mat Tracking (TMT) et GRID Arendal.
L’atelier d’appui au renforcement de la coopération inter-administrations et à la mise en œuvre de l’accord de la FAO sur les Mesures du Ressort de l’Etat du port (AMREP) se tient du 02 au 04 avril 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry.

C’est Madame la Ministre en charge de la pêche qui a présidé la cérémonie d’ouverture dans son intervention, Charlotte DAFFE dira ceci <<C’est pour moi un honneur et une grande responsabilité de me tenir devant vous ce matin, à l’occasion de l’ouverture officielle de cet important atelier inter-administrations consacré à la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée ainsi qu’à la mise en œuvre de l’accord sur les mesures du ressort de l’état du port (AMREP). Cet atelier n’est pas une simple réunion technique, il incarne notre volonté collective en tant qu’Etat souverain d’exercer pleinement nos prérogatives sur nos eaux, nos ports et nos ressources alieuthiques. Il s’inscrit dans la dynamique engagé par le Gouvernement guinéen sous l’impulsion du chef de l’État. Il vise à faire de la gouvernance des pêches un plier de développement, de justice sociale et de rayonnement régional. La pêche INN n’est pas une fatalité, elle est le résultat de faille dans la coopération, de faiblesse dans la régularisation, de lenteur dans la coordination…>>.
Pour le Coordonnateur du projet <<Cet atelier est appuyé par l’équipe technique de TMT, du PRCM et du GRID Arendal qui donnent toutes les informations sur le renforcement des capacités nationales et des organisations dans le but de réduire la pêche illégale et d’améliorer la gouvernance des pêches. Cette initiative est de renforcer et d’appuyer le ministère de la pêche et des cadres qui aujourd’hui est devenue une phase incontournable dans l’amélioration de la contribution du secteur alieuthique.>> selon M. Ismaël Keita, coordinateur du projet “Gouvernance des pêches INN en Guinée”.
<<Ces dernières années, le Ministère de la pêche et de l’économie maritime a fait preuve d’un engagement très fort en menant de nombreuses reformes à améliorer la gouvernance et la transparence du secteur des pêches. Nous sommes fiers à travers ce projet d’avoir l’opportunité de vous accompagner dans ce travail essentiel. Ce projet a pour ambition de soutenir nos partenaires guinéens dans la réduction des opportunités des pêches INN.>> Soutient M Romen représentant du GRIP Arendal.
Les travaux se poursuivent et prendront fin demain vendredi 04 Avril 2025.

Myra BAH pour Radio Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here