À l’initiative du Ministère de la pêche et de l’économie maritime en collaboration avec ses partenaires que sont : le PRCM, le TMT et du GRID ARENDAL pour la lutte contre la pêche INN, l’atelier d’appui au renforcement de la coopération inter-administrations et de la mise en œuvre de l’accord de FAO sur les mesures du ressort de l’état du port AMREP a pris fin vendredi 04 avril 2025 ici à Conakry.
Durant trois (3) jours, la rencontre a regroupé plusieurs acteurs des différents départements sectoriels et de la société civile, impliqués dans la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN).

À la fin des travaux plusieurs recommandations ont été faites. Parmi elles,
« Encourager les autorités à faire des demandes de diligence raisonnable pour appuyer les procédures de demande de licence, immatriculation et de demande d’entrée au port.
Valider et faire adopter le protocole d’entente pour soutenir la coopération inter-administrations.
Rendre opérationnel le groupe de contact de lutte contre la pêche INN et s’assurer qu’il serve de mécanisme de coopération pour faciliter les activités de SCS et les planifications opérationnelles.
Améliorer le processus de délivrance des licences en mettant en place une plateforme de vérification des informations relatives à l’octroi des licences, l’immatriculation et l’accès au port de Conakry.
Appuyer là connexion Internet des différentes directions et services du MPEM.
Renforcement des capacités des inspecteurs pour l’inspection des gens qui entrent au port.
Rendre opérationnel la matrix de risque et l’utiliser pour analyse des demandes préalables d’entrée au port des navires étrangers.
Établir une unité d’analyse de risque pour renforcer les processus de contrôles portuaires.
Organiser des formations sur l’utilisation de vessel Viewer ainsi que les autres aspects permettant de renforcer les capacités des agents de l’administration impliquée dans le SCS… ».
C’est dans une perpective d’engagement pour une gestion durable des ressources halieutiques, que l’atelier a pris fin.

Myra BAH pour Radio Environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here