À Kindia, la Journée mondiale de lutte contre la rage, habituellement célébrée le 28 septembre, a été célébrée en différé, toujours avec le même objectif. Sensibiliser les populations aux dangers de cette maladie mortelle, encore présente dans plusieurs régions du pays, tél est le but de cette journée de célébration dans la « cité des agrumes ».
La Direction régionale de l’Élevage à l’occasion à rappelé que la vaccination des animaux domestiques est gratuite et constitue le moyen le plus efficace de prévenir la rage, notamment chez les chiens, principaux vecteurs de transmission à l’homme.

Madame Doussou Oularé, Directrice régionale de la santé a lancé un message fort :<< La rage peut être évitée. Il suffit de faire vacciner ses animaux. À Kindia, la vaccination est gratuite. Nous invitons donc la population à se mobiliser >>, a-t-elle déclaré. Des séances de sensibilisation ont été menées dans plusieurs quartiers et localités, avec l’appui de vétérinaires, d’agents de santé communautaires et d’élus locaux. Il s’agit de renforcer la couverture vaccinale et informer sur les bons réflexes à adopter en cas de morsure:<< Une simple morsure peut coûter la vie. Il faut consulter immédiatement un centre de santé et suivre les recommandations médicales >>, a rappelé un agent vétérinaire présent à la dite campagne.

À Kindia, la lutte contre la rage se poursuit au-delà de cette journée, avec l’engagement de protéger durablement les populations contre cette menace pourtant, évitable.

Joe ZOUM Correspondant Régional pour Radio Environnement a Kindia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here