Dans le cadre de son engagement en faveur de la restauration des écosystèmes et de la lutte contre le réchauffement climatique en Guinée, le Rotary Club Conakry doyen a procédé samedi 23 août 2025 à un reboisement sur les berges du fleuve konkoure, précisément sur le site de Tondon, dans la préfecture de Dubréka. Ce projet est soutenu par de nombreux partenaires dont le Ministère De l’Environnement et du Développement durable (MEDD), la société de téléphonie Orange Guinée, la fondation UBA et Oléa, tous présents sur le terrain.
Cette action citoyenne et écologique portée par le Club service, s’inscrit dans la continuité de ses engagements en faveur de la préservation des ressources naturelles. C’est donc tout naturellement qu’unis autour du thème : << Engageons nous pour une Guinée verte >>, au moins 200 bénévoles, accompagnés des communautés locales vont procéder à la mise en terre de 25.000 plants de mélinas, néré et teck sur une surface de 22 hectares. Cette action de reboisement a eu lieu sur les berges du fleuve Konkouré, au pied du barrage hydroélectrique de Souapiti.
La cérémonie de lancement a réuni le Rotary Club Conakry, les clubs Rotaract, l’Interact, les autorités locales, les responsables du MEDD et les partenaires. Heureux du choix de sa localité, Lieutenant Kabinet Sylla, Sous Préfet de Tondon a sensibilisé les populations quant aux bénéfices de cette initiative pour Tondon. << Nous savons tous que c’est l’eau de ce fleuve qui peut faciliter la production de l’énergie pour obtenir de l’électricité au niveau du barrage. Couper les arbres peut faciliter l’assèchement du fleuve, freinant la production d’énergie… que tout le monde adhère donc à cette campagne car c’est l’affaire de tous, ils sont venus nous aider et nous devons protéger les plants qui seront mis en terre, c’est ce qui va faciliter le fonctionnement du barrage et booster la production d’énergie grâce au niveau satisfaisant d’eau >>, a-t-il fait savoir.
Partenaire de cette vaste opération de reboisement, le Directeur de la communication institutionnelle et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise d’Orange Guinée, Mohamed Lamine Keïta a rappelé l’importance pour eux de s’associer à une telle initiative. << Il est tout a fait normal que nous nous retrouvions du côté du Rotary pour faire cette action en faveur de l’environnement, des populations riveraines de Tondon, mais surtout en faveur de toutes les populations guinéennes. Parce qu’un impact ou qu’il soit aura des conséquences sur toute la république de Guinée. Il est donc de notre devoir de nous mobiliser en toute circonstance pour participer à ce genre d’activité qui permet de protéger l’environnement et de préserver les générations futures >>, a-t-il déclaré. Abondant dans le même sens, Agnès Françoise Lamah, Directrice de la communication de la fondation United Bank of Africa (UBA) a exprimé : << Notre présence ici traduit l’engagement de notre institution à accompagner toutes les initiatives citoyennes et communautaires en faveur de la protection de l’environnement. Nous sommes convaincus que la préservation de notre cadre de vie est une responsabilité collective et que la banque, en tant qu’acteur majeur de développement économique et social a un rôle a jouer dans cette dynamique… Planter un arbre, c’est semer l’espoir, offrir de l’oxygène, protéger notre planète et surtout poser un acte concret pour demain >>.
Le Président du Rotary Club de Conakry, Tidjani Diallo, dans son intervention est revenu sur le but de cette campagne : << Aujourd’hui nous ne sommes pas simplement venu planter des arbres, nous sommes venus semer l’espoir, la responsabilité et l’engagement citoyen. Chaque arbre que nous mettons en terre est un symbole vivant de notre volonté de bâtir une Guinée plus verte, plus saine et plus solidaire. Pourquoi reboiser ? Parce que les arbres sont les poumons de la planète… Ils incarnent la patience, la durabilité et la croissance, des valeurs qui rejoignent celles du Rotary… le reboisement n’est pas simplement une activité écologique. Cest une responsabilité collective pour protéger nos communautés, nos familles et les générations futures >>. 25.000 plants à reboiser sur 22 hectares dans la sous préfecture de Tondon, c’est un signe de vie et d’espérance concret, avec un impact durable sur l’environnement et les communautés locales, espère le président du Club.
Avant de mettre en terre de façon sympbolique les premiers plants, le Président du Rotary Club a remis des satisfecits aux différents partenaires de cette campagne, une façon de les remercier pour leur engagement au service de la nature.
En tant que partenaire institutionnel, le MEDD a mis à disposition des conservateurs de la nature pour réussir cette campagne. Dans son discours, il a d’abord invité les sages, populations et autorités de Tondon à diversifier les actions d’agriculture et d’élevage pour éviter l’ensablement du lit d’eau et protéger les bassins versants du fleurve. << Quand une telle structure s’engage à protéger notre environnement, à inclure cela dans son programme, sa vision, nous estimons que c’est une excellente initiative qui rentre parfaitement dans la vision du président de la république, et dans la lettre du département du Ministère De l’Environnement et Développement Durable, pour tout ce qui est protection de l’environnement. Nous les félicitons pour cette initiative et les encourageons…Je vous invite a accompagner le Rotary dans le cadre de ce reboisement, de faire un effort particulier pour protéger les arbres qui seront plantés le long des berges de ces différents bassins >>, a ensuite invité Dr Diao Baldé, Chef de cabinet du MEDD.
La campagne a pris fin par la mise en terre de nombreux plants par les communautés locales et les autorités mobilisés à cette occasion.
Elisabeth Zézé Guilavogui