Mis en service sous le réseau national en 1970 et rénovée pour la première fois en 1980, la Centrale hydroélectrique de Donkeah avait connue des pannes majeures en 2019, ce qui avait conduit à son arrêt en 2021. Avec l’arrivée du CNRD au pouvoir en 2021, le projet de rénovation de cette Centrale hydroélectrique était au cœur des priorités de l’Etat.
Après quelques années de travaux, La Centrale hydroélectrique de Donkeah dans la région Kindia a été mise en service ce Vendredi 26 décembre 2025, par la Direction Générale d’EDG. Cette cérémonie a connu la présence des Ministres des Mines et de la Géologie, de l’Environnement, de l’Energie, du Directeur Général EDG, du Gouverneur de région, du Préfet, des sages et de plusieurs représentations des autorités locales.
Le DG d’EDG M. Elhadj Mamadou Gandho BARRY, a mis l’accent sur l’importance de cette initiative <>. Poursuivant, le Ministre en charge de l’Energie, s’est exprimé en ces termes <>.
<> rassure M. le Gouverneur de la région administrative de Kindia.
Il faut préciser que la mise en service de la centrale hydroélectrique de Donkeah marque une étape majeure dans le processus de renforcement des capacités énergétiques de la région de Kindia et, plus largement, de la Guinée. Ce projet structurant illustre la volonté des autorités du pays, de promouvoir des sources d’énergie renouvelables, propres, durables et accessibles à tous les ménages, tout en soutenant le développement socio-économique des communautés locales. Cette réalisation constitue ainsi, un symbole fort de progrès et d’engagement en faveur d’un avenir énergétique plus stable et inclusif, pour les populations guinéennes.

Myra BAH envoyée spéciale à Donkeah pour Radio Environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here