Mis en service sous le réseau national en 1970 et rénovée pour la première fois en 1980, la Centrale hydroélectrique de Donkeah avait connue des pannes majeures en 2019, ce qui avait conduit à son arrêt en 2021. Avec l’arrivée du CNRD au pouvoir en 2021, le projet de rénovation de cette Centrale hydroélectrique était au cœur des priorités de l’Etat.

Après quelques années de travaux, La Centrale hydroélectrique de Donkeah dans la région Kindia a été mise en service ce Vendredi 26 décembre 2025, par la Direction Générale d’EDG. cette cérémonie a connue la présence des Ministres des Mines et de la Géologie, de l’Environnement, de l’Energie, du Directeur Général EDG, du Gouverneur de région, du Préfet, des sages et de plusieurs représentantions des autorités locales.

Le DG d’EDG M. Elhadj Mamadou Gandho BARRY, a mis l’accent sur l’importance de cette initiative <<Conformément à la vision stratégique des autorités, sous le leadership du Président Mamady Doumbouya, nous célébrons aujourd’hui la renaissance de la Centrale de Donkeah. Les travaux ont été conduits sous la coordination de l’UGP composée d’ingénieurs et de techniciens d’EDG et d’experts et d’assistants. Aujourd’hui la Centrale de Donkeah compte 22 emplois durables pour nos concitoyens au niveau local, qui a permis de créer 8 nouveaux postes. Aussi des travaux essentiels comme, l’élagage, le reboisement des berges, le nettoyage et l’entretien des bureaux de la Centrale sont sous traités au niveau local. C’est qui contribue donc à renforcer la relation avec les communautés riveraines, à stimuler l’économie locale Conformément à notre politique EDG solidaire >>.

Poursuivant, le Ministre en charge de l’Energie, s’est exprimé en ces termes <<Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à son excellence monsieur le Président de la République M Mamady Doumbouya, dont la vision et l’engagement constant en faveur de la souveraineté énergétique inspire la réhabilitation de nos infrastructures stratégiques et soutienne le développement durable de la Guinée. En moins de deux (2) ans, un chantier ambitieux a permis de moderniser en profondeur cette infrastructure et de la rendre pleinement opérationnelle. Ainsi rénovée, la Centrale revient avec une puissance installée de 17 Mwht, des équipements électromécaniques de dernière génération et des systèmes de supervision automatisés garantissant fiabilité et performance, contribuant efficacement à l’alimentation du réseau interconnecté au niveau national, tout en réduisant la dépendance des sources thermiques et en maîtrisant les coûts de production. Au delà de l’infrastructure, Donkeah incarne une ambition phare, valoriser durablement notre potentiel hydroélectrique, rendre la sécurité énergétique, garantir aux populations une électricité propre, fiable et accessible. >>.

<<En terme de communauté, nous nous réjouissons très sincèrement, pour le fait que désormais ce sont les employés locaux des villages riverains de Samaya et de Firguiabé qui bénéficieront de l’avantage de la mise en service de ce barage. Mes dames et monsieur les ministres, monsieur le directeur général d’EDG, Chers partenaires de terrain, rassurée vous que les populations de Samaya et de Firguiabé feront en sorte que ce bijou soit entretenu dans les meilleures mains >> rassure M. le Gouverneur de la région administrative de Kindia.

Il faut préciser que la mise en service de la centrale hydroélectrique de Donkeah marque une étape majeure dans le processus de renforcement des capacités énergétiques de la région de Kindia et, plus largement, de la Guinée. Ce projet structurant illustre la volonté des autorités du pays, de promouvoir des sources d’énergie renouvelables, propres, durables et accessibles à tous les ménages, tout en soutenant le développement socio-économique des communautés locales. Cette réalisation constitue ainsi, un symbole fort de progrès et d’engagement en faveur d’un avenir énergétique plus stable et inclusif, pour les populations guinéennes.

Myra BAH envoyée spéciale à Donkeah pour Radio Environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here