La Guinée a célébré en différé le 23 Mars dernier, la journée mondiale du rein. A cette occasion, une conférence scientifique a été animée pour expliquer à la population les facteurs de risques et de gravité des maladies rénales ainsi que les moyens de prévention pour réduire la propagation.
Les résultats de l’enquête réalisée l’année dernière dans la commune urbaine de Kindia ont aussi été présentés à l’assistance.
Dans son allocution, le Président de la Société Guinéenne des Néphrologues Professeur Alpha Oumar Sala Bah, est revenu sur les activités réalisées par sa structure depuis son existence. IL soutient que le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité sont considérés comme des facteurs de risques pour la population. Il y’a aussi des facteurs de risque non modifiables comme l’âge avancé, le faible poids à la naissance, la race, le sexe. Professeur Sala Bah estime qu’avec un régime sain et équilibré sans tabac il est possible d’éviter cette maladie.
L’association des personnes hémodialysées reconnait les avancées enregistrées dans le traitement des malades dialysés. Elle précise aussi que le principe qui enseigne que les malades dialysés doivent bénéficier de trois séances de dialyse par semaine. Pourtant, ces derniers ne bénéficient que de deux séances explique le Président de ladite association Docteur Mamadi Koman. C’est pourquoi il lance un appel à l’endroit des autorités pour une amélioration de leur état de Santé.
Des thèmes comme la toxicité rénale des médicaments, le régime hygiéno- diététique, la prise en charge des facteurs de risque des maladies rénales, le dépistage et les moyens de prévention ont été abordés au cours de la conférence Scientifique. Les conférenciers ont à tour de rôle expliqué la nécessité du dépistage précoce ainsi que des mesures préventives pour limiter la propagation de la maladie.
Selon Docteur Foussény Diakité, l’enquête réalisée à Kindia visait à déterminer la fréquence des maladies rénales dans la localité. « L’enquête a touchée les personnes de plus 15 ans des deux sexes confondus. Sur les 555 personnes venues pour se faire dépister, 548 répondaient aux critères soit un total de 99%. On avait choisi 6 sites dans la commune urbaine. Les résultats ont montré que 57% des femmes dépistées sont atteintes de maladie rénale ».
Pour garder les reins en bonne Santé, il est recommandé d’avoir un régime alimentaire sain, riche et équilibré en dosant le sel et le sucre surtout chez les diabétiques et hypertendus. Boire beaucoup et éviter la prise de médicaments sans prescription médicale qui pourraient endommager les reins (néphrotoxicité).
Pour rappel, c’est depuis 2006 que la journée mondiale du rein est célébrée en Guinée pour sensibiliser et attirer l’attention de l’opinion nationale sur les dangers , les risques, les possibilités de diagnostique ainsi que le traitement des maladies rénales chroniques.
Maïmouna Bangoura