Conakry vient d’abriter « le premier forum africain sur les énergies renouvelables en Afrique et par les africains invitant les autres ». Pendant 4 jours près de 400 participants, soit près que le double des prévisions, ont rallié la capitale Guinéenne selon les organisateurs.
Objectifs, vanter les mérites et les avantages de cette énergie propre, verte et durable, en vue d’une adhésion massive des dirigeants et surtout des populations sur le continent africain.
Un continent, qui, faut-il le rappeler subit de plein fouet les effets du changement climatique, alors qu’il émet moins de CO2, responsable justement du phénomène.
Des départements techniques comme l’agriculture, l’environnement, l’énergie et les mines, mais aussi du secteur privé, des associations de protection de l’environnement, des médias ainsi que des partenaires nationaux et étrangers y ont pris part.
De nombreux dirigeants Africains convaincus comme le Président Idriss Deby Itno du Tchad et le Président Alpha CONDE de Guinée, Coordinateur de l’initiative et Président du Conseil d’Administration ou encore la première ministre Namibienne, étaient présents.
Une « satisfaction totale » de la part des initiateurs de cet important rendez-vous dédié à ces énergies qui prennent de l’ampleur dans le monde.
Chantale Colle est point focal Afrique de l’ouest, de l’initiative africaine pour les énergies renouvelables.
Elle est au micro de Idiatou CAMARA