La conférence des parties sur le changement climatique COP 25 se poursuit à Madrid en Espagne. Ce mardi les Ministres en charge de l’environnement et les représentants des dirigeants du monde, ont commencé à présenter leurs stratégies et perspectives futures en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Les efforts déployés au plan national, ainsi que les défis et obstacles ont été présenté .
C’est donc au nom du Chef de l’Etat le Président Alpha CONDE, le Ministre d’Etat Oyé GUILAVOGUI, dans une intervention d’une dizaine de minutes s’est adressé au monde.
En entamant son intervention, le Ministre Oye GUILAVOGUI dira que « La République de Guinée remercie tout d’abord le Gouvernement Chilien et Espagnol pour l’accueil de cette importante rencontre mondiale dédiée au climat. La signature et la ratification de l’accord de paris, par le Chef de l’Etat le Professeur Alpha CONDE, prouve à suffisance, son engagement à lutter contre le réchauffement climatique à travers l’élaboration à sa Contribution nationale déterminée, et pour être éligible aux mécanismes de financements y rattachés ». Il ajoute qu’ « il existe cependant un écart important entre les ambitions contenues dans les CDNs et les efforts entrepris pour atteindre les objectifs fixés dans l’accord de paris. Il est urgent de mettre en oeuvre ces CDNs pour des actions durables sur le terrain ».
En ce qui concerne l’état de la mise en œuvre de l’Accord de Paris justement, il affirme que « Cet accord nous interpelle tous, pays riches ou pauvres, nous devons tous nous y engager afin de vivre décemment et surtout de léguer aux générations futures un monde merveilleux.»
Pour ce qui est des engagements pris par la République de Guinée, il réitère que « nous allons tenir nos engagements à réduire de 13 % les émissions de gaz à effet de serre. Nous espérons ne pas arriver aux schémas de catastrophes décrits par les scientifiques, tout en étant conscients que cet accord est fragile, avec des retraits et la difficulté dans la mobilisation des fonds… ».
S’agissant de l’action d’urgence climatique, sur ce point, M. GUILAVOGUI, ajoute que « si rien n’est fait nous pourrions atteindre plus de 3 degré de réchauffement, à ce rythme… ». Il espère ainsi que « tous les Etats doivent faire des efforts nécessaires pour léguer aux générations futures une planète où, il est possible de vivre dans un environnement sain… ».
En ce qui concerne les initiatives entreprises par l’Etat Guinéen, le représentant du Président CONDE, a cité « le PNDES, qui vise dans son quatrième pilier à renforcer la résilience et l’adaptation aux changements climatiques. La Guinée château d’eau de l’Afrique de l’ouest, s’est orienté depuis quelque années en matière d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre, vers le bio gaz, le gaz butane, et la construction de barrages hydro-électriques pour faire face au phénomène. A l’orée 2025, nous comptons mettre en terre 2 millions de plants sur l’ensemble du territoire national… ».
Des initiatives en faveur des énergies renouvelables dont la Guinée est « championne » sur le continent à travers la présidence du conseil d’administration par le Président Alpha CONDE, la protection des cours d’eau, les renforcements de capacités des acteurs n’ont pas été occultés, dans cette intervention du Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts.
Idiatou CAMARA à Madrid, pour radioenvironementguinee.org