Pêche artisanale, l’inauguration d’infrastructures portuaires et éducatives,la Ministresm de la pêche et de l’économie maritime, Charlotte Daffé, a inauguré hier vendredi 24 juin 2022 des infrastructures au port de pêche artisanale de Téminetaye dans la commune de kaloum.
Ces ouvrages sont réalisés grâce au partenariat entre le département de la pêche et de l’économie maritime et la Commune de Kaloum, sur financement de l’UNICEF.
Ces ouvrages désormais à la disposition des femmes mareyeuses et fumeuses de poisson du port de Téminetaye, sont composés entre autres d’un hangar principal de fumage avec des fours, deux blocs latrines, d’une fontaine d’eau et d’un centre d’encadrement communautaire pour les enfants. Le tout financé à hauteur de 1 354 733 380 de francs guinéens.
« Je voudrais, au nom de la vaillante population de Téminetaye, vous souhaiter la solennelle bienvenue. Ensemble, nous sommes à même de pouvoir magnifier les biens faits de l’UNICEF qui sont hautement bénéfiques pour nos femmes qui exerçaient leur travail dans des conditions difficiles dont: la précarité, l’insalubrité, la pollution de l’air, la récurrence de maladies respiratoires, construction de fortune transformée en dortoirs et le manque d’eau potable », déclare le Président du Conseil de la ville de Kaloum, Gassimou Soumah qui, par la suite, note que la réalisation de ces œuvres matérialise l’engament de l’UNICEF à accompagner les causes des enfants et des femmes de Guinée.
« Nous avons un hangar de fumage flambant neuf, un bloc de latrine avec adduction en eau potable pour un coût global de 634 087 880 francs guinéens. Les fours de fumage au nombre de 156 et le béton en sol totalement construit à hauteur de 292 594 800 francs guinéens. Le centre d’encadrement communautaire (CEC) construit avec ses équipements prévus pour un coût de 395 525 700 francs guinéens. Les prises en charges dans le budget communal, les frais administratifs, le dégagement des réunions préparatoires et suivi à hauteur de 32 525 000 francs guinéens, à titre contribution communautaire. De cette importante enveloppe financière de 1 354 733 380 de francs guinéens dont l’apport de la commune ne représente que 2%. Et le reste entièrement financé par l’Unicef, intégré dans la programmation financière de la commune, a été géré par nos services prompts et compétents et contrôlés par l’Unicef conforment aux lois et règlements en la matière en République de Guinée », ajoute Gassimou, maire de la commune de Kaloum.
Pour sa part, la Représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée, Christine Naré Kaboré, estime que l’obtention de ces infrastructures est le fruit de la détermination des femmes de Téminetaye qui ont longtemps exercé leurs activités dans des conditions peu reluisantes.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour voir ce que vous les femmes du port de pêche de Téminetaye avez fait. Le hangar, les points d’eau, les toilettes, le centre d’éducation des tout petits, sont le fruit de votre détermination. Je suis donc ici ce matin pour transmettre les messages au nom de la Directrice Régionale de l’UNICEF et du Représentant de l’UNICEF M. Pierre Ngom. Le message de l’Unicef est que ces ouvrages sont les vôtres, ce ne sont pas les ouvrages de l’UNICEF, notre message est que vous vous en appropriez, organisez-vous, décidez entre vous comment vous allez entretenir ces ouvrages, mais les ouvrages seuls ne sont pas suffisants ni pour ni pour les enfants. En plus des ouvrages, nous avons voulu ensemble que les aspects comme la santé, l’éducation, la protection soient aussi pris en compte. C’est pourquoi nous avons aussi facilité les relations avec les structures des quartiers, comme le centre de santé, école primaire, parce qu’il est important que vos enfants soient vaccinés, que les femmes enceintes bénéficient d’un suivi prénatal, que les bébés qui naissent aient leur acte de naissance dans les délais. Il est aussi important que les enfants puissent bénéficier très tôt d’un encadrement qui leur permet de mieux s’épanouir. C’est pourquoi nous sommes sûr que vous allez aussi vous appropriez du centre communautaire d’éducation et que vous allez vous organiser pour que les enfants en profitent le plus longtemps que possible ».
De son côté, la ministre de la pêche et de l’économie maritime, madame charlotte Daffé, accompagnée de ses collègues de l’environnement, de la communication et de l’autonomisation des femmes, a pris la parole pour rappeler la nécessité de la construction de ces infrastructures qui contribueront à coup sûr, selon elle, à l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes fumeuses de Téminetaye grâce aux bénéfices qu’elles pourront tirer de l’augmentation du volume de la production.
« Ces infrastructures permettront sans nul doute d’alléger les souffrances des femmes fumeuses de Téminetaye tout en améliorant le cadre de vie, la santé, sans oublier leurs enfants qui recevront l’éducation appropriée dans le centre d’encadrement communautaire construit à cet effet. Avoir un centre d’encadrement à quelques pas du centre de fumage est la preuve éloquente que le concept de ce projet mérite d’être dupliqué afin d’assurer un meilleur encadrement pour nos enfants et ainsi assurer un meilleur avenir pour notre secteur et pour notre pays ».
Ainsi, la ministre de la pêche et de l’économie maritime a tenu à remercier les partenaires et institutions ayant participé à la réussite de ce projet.
« Mes remerciements vont à madame Pierre Poirier, Directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui a bien voulu initier ce projet lors de son passage en Guinée au mois de juillet 2021. Je voudrais une fois de plus remercier tous les partenaires ayant concouru à la réussite de ce projet, à savoir les autorités de la Mairie de Kaloum, les entreprises exécutantes et plus particulièrement l’Unicef pour sa constante disponibilité à appuyer les efforts du Gouvernement Guinéen dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des enfants ».
Plus loin, Mme Charlotte Daffé n’a pas occulté son engagement à multiplier ces genres d’initiatives à travers le pays, d’où son appel à l’endroit des femmes fumeuses à en faire bon usage.
« Je voudrais rappeler que la bonne gestion des ouvrages réalisés revient aux bénéficiaires. Je vous demanderai donc à en faire bon usage en bonnes mères de familles. A propos, je puis vous garantir que le département de la pêche en assurera le suivi et ne ménagera aucun effort pour développer les initiatives similaires dans tout le pays ».
Il faut rappeler que la cérémonie d’inauguration a pris fin par une visite guidée des nouvelles installations.
Sylla Youn, pour radioenvironementguinee.org