C’est une rencontre d’échanges qui réunie des experts environnementaux ainsi que les parties prenantes venue des secteur public et privé .Il s’ agit d’ une rencontre de deux (2) jours qui vise à élaborer un plan d’ action afin d’élaborer des stratégies pour une meilleure conservation des espèces menacées de disparitions.
En Guinée, on note plus de 300 espèces végétales menacées y compris les essences de bois. L’ évaluation de l’ UICN l, indique que 75 arbres menacés y compris 5 espèces endémiques et 24 essences de bois, sont concernées en République de Guinée.
Le Directeur Général de l’ herbier national de Guinée Dr Sékou Magassouba, a mis l’ accent sur le phénomène de dégradation et de menace qui pèsent sur le patrimoine végétal Guinéen. Il pense que le Plan National de Conservation des arbres menacés, sera un outil efficace à la disposition de tous les acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité du pays.
Dans son allocution d’ ouverture, la représentante de la Ministre de l’ Enseignement supérieurDr Mafory Bangoura dira qu’ elle reste persuadé que les défis et enjeux ne peuvent être atteints sans mener des activités concrètes et réalistes visant à réduire les atteintes à la biodiversité ainsi qu’aux services dont l’ humanité bénéficie. Elle ajoute que les travaux issus de cet atelier vont contribuer à combler les lacunes en matières d’ information, des données de la biodiversité au département de l’ environnement. Il disposera d’ outil nécessaires pour l’ élaboration d’ une véritable stratégie de gestion de la biodiversité guinéenne. Elle invite les experts et autres acteurs intervenants, à des échanges d’ idées et d’ expériences pour relever le défis lies à la protection de la biodiversité Guinéenne.
Charlotte Couch de RBG Kew pour sa part, affirme que 96% des forêts sont perdues avant 1992 et des activités humaines qui dégradent la flore (feu pour pâturage, l’ agriculture etc.. ). Pour elle, l’élaboration du plan d’ action permettra de trouver des solutions aux problèmes posés pour une meilleure conservation des arbres menacés dans notre pays.
Pendant deux (2) jours donc, les participants vont échanger de la diversité de la flore, ainsi que les actions à réaliser et leur faisabilité. A travers des groupes de travail, les participants vont aussi faure des propositions de préservation des espèces sur la liste des arbres menacés et leur suivi.
Maimouna Bangoura pour www.radioenvironementguinee.org.