L’équipe de l’entreprise BGS ( Binedou Globale Service) à sa tête Mariame Mohamed Keita, a procédé à l’inauguration d’une usine de transformation des déchets plastiques en des Pavés Écologiques. La cérémonie d’inauguration s’est tenue  samedi 18 Mars 2023 à Km36 dans la préfecture de Coyah.
Étaient présents à cette cérémonie, M Ismaël Nabé représentant du premier ministre, M Karim Samora secrétaire général du MEDD, M l’Ambassadeur de la France en Guinée et d’autres cadre du Gouvernement.

 M Tom Bebyin sur l’importance de cette usine :<< La collaboration entre Plastic ODISSEY et BGS consiste à apporter cet équipement qui a une petite usine de recyclage dans un conteneur. Cette usine de recyclage permet de transformer les déchets plastiques en Pavés, pour les routes et pour les particuliers avec une capacité semie-industrielle. On a à l’intérieur à peu près quatre (4) machines, une qui permet de broyer, c’est à dire qui découpe les déchets plastiques en petits morceaux ; une 2ème qui permet de faire fondre ces plastiques en mélangeant du sable pour obtenir une pâte visqueuse et d’autres machines derrière qui permettent de mettre en forme cette pâte visqueuse, c’est à dire la mouler pour obtenir les Pavés au final. Et ce sont des Pavés qui ont été testés pour faire des routes>>, explique M Tom Bebyin de Plastic ODISSEY et partenaire de BGS.
La fondatrice de Binedou Globale Service revient sur ses débuts : << C’est après mes études, j’ai commencé à faire des réflexions par rapport à ces déchets plastiques pour me demander est-ce que je peux faire quelques choses pour ça. Après j’ai trouvé une solution et j’ai commencé à m’auto former. J’ai eu mes premiers pavés et après j’ai commencé à faire des politiques en participant à des concours pour développer l’idée>>. Martèle Mariame Mohamed Keita fondatrice de BGS Recyplast.
Elle profite de l’occasion pour motiver les filles et femmes à croire elles.
<< À l’occasion de ce mois de Mars dédié aux femmes, je dirais aux femmes de croire en elles. Quand j’ai commencé ce projet, j’ai juste cru en moi et je n’ai jamais abandonné, je me suis dit que ça ira un jour. Il faut juste la persévérance et booster fort>>.

Il faut rappeler que ces Pavés permettent de construire des routes secondaires, mais aussi d’assenir nos villes en ramassant ces déchets plastiques et les transformer. Cette usine peut produire au moins 500 à 1000 Pavés par jour.

Myra BAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here