Après un premier examen du médecin légiste du centre de santé de Kassopo qui a confirmé les faits, selon les parents de la fille une plainte a été déposée au commissariat de police de Kamsar et le présumé violeur a déjà été arrêté selon nos informations.
L’accusé a nié avoir violé la fillette et rejtte le résultat du médecin. L’affaire risque de ne pas aboutir car les parents de la victime soupçonnent la police et L’oprogem d’étouffer la procédure pour protéger le mis en cause.
Ce cas présumé de viol sur mineur a éclaté vendredi dernier dans le quartier Filima. L’homme, la soixantaine, qui cohabite dans la même concession que les parents de la victime, aurait attiré la petite fille dans sa chambre avant de se livrer aux attouchements dans la partie intime de la fillette. Mariam, la mère de la victime encore sous le choc revient sur les faits. « C’est après avoir fini de préparer que j’ai demandé à ma fille de faire rentrer les bols dans la maison quand elle a fini elle jouait au salon c’est ainsi que le monsieur l’ a appelé dans sa chambre. Il lui a déshabillé complément et s’est mis à la doigter. Au fil du temps j’ai constaté son absence je me suis mise à sa recherche dans le quartier ; soudainement je l’ai aperçue en courant avec un billet d’argent en main. Je lui ai demandé ou était-elle elle m’a dit que c’est M x qui l’a attiré dans sa chambre et mis sa main dans sa partie intime »
Plus loin, le papa de la fille affirme avoir voulu résoudre l’affaire à l’amiable mais à condition que le présumé violeur admette ce qu’il a fait. Malheureusement, dit- il, l’homme fort de son autorité n’a pas accepté la proposition qui lui ai faite. « J’étais au boulot quand ma femme m’a appelé quand je suis venu on est partis voire le Monsieur en tant qu’homme pour demander ce qui s’est passé. Étant sûr de lui, il m’a insulté et menacé comme quoi lui il chef protocole du sous-préfet de Kamsar. Ainsi quand il m’a énervé, je dis engageons la procédure et puis on verra car s’il s’avère que tu as abusé d’elle c’est la justice qui va nous départager »
Et de poursuivre « la procédure étant engagé, la police et l’office de protection du genre, de l’enfance et des meurs OPROGEM s’est saisi du dossier et a invité les plaignant d’envoyer la fillette à l’hôpital de kassopo ou le médecin légiste a confirmé effectivement que la fille été abusé» a-t-il rapporté.
La première responsable de L’opregem ainsi que le commissaire de la police de Kamsar se sont abstenus de tout commentaire sur cette affaire qui défraie la chronique dans cette cité industrielle. Une attitude qui suscite inquiétude et indignation des parents de la famille de la fillette qui craignent que l’affaire soit étouffée par l’entourage du chef protocole du sous-préfet de Kamsar.
Quand l’affaire a commencé à circulée dans les médias (a Djoma FM Boke) les autorités ont fait volte-face et se sont saisies du dossier
Le sous préfet de kamsar Nous a confié que le présumé violeur a été déféré ce mardi à la prison centrale de Boke en attendant son jugement.
B BAH pour www.radioenvironementguinee.org.