Pour la protection de l’environnement en Guinée, le club service humanitaire, le Rotaract Club Conakry doyen, a procédé samedi dernier, au reboisement, en mettant en terre 300  melina au site de kakimbo dans la commune de Ratoma.

 Une initiative du Rotary international du Rotary, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique à travers le monde et en Guinée. Plusieurs membres de cette organisation y compris les responsables de la forêt de Kakimbo étaient présents.

Depuis 1945 la forêt de Kakimbo a été  classée par le Général De Gaulle avec 215 hectares de forêt, mais aujourd’hui à cause de la construction anarchique et le déboisement, il n’y a que 29 hectares restants et moins protégés par l’Etat. Le réchauffement climatique étant depuis des années une préoccupation mondiale, le club Rotaract conakry s’est donc engagé dans cette lutte contre la déforestation. Aboubacar Sidiki Manet immediat past président de Rotaract Club Conakry, revient sur les motifs de ces actions: ‹‹ La principale raison qui nous a conduit dans cette forêt classée de Kakimbo c’est parce qu’aujourd’hui, le réchauffement climatique est devenu  une inquiétude au niveau mondial à tel point que les nations-unies demandent à tous les pays du monde entier de contribuer à la préservation de l’environnement. D’où l’organisation des différentes COP, malheureusement cette année à cause de la pandémie liée à la COVID19 la COP ne pourra pas se tenir,   mais il se trouve que Rotary a pris les devants au niveau du bureau mondial en intégrant l’environnement parmi les actes stratégiques. Ce qui nous amène de 6 à 7 actes plus aujourd’hui, l’environnement est un sujet mondial qui interpelle tout un chacun. Donc au niveau des forêts classées de kakimbo, nous  Rotaract Club de Conakry, on a pris l’initiative pour notre première action d’intérêt public que nous  appelons AIP, de se joindre à l’élan de solidarité amorcé par le bureau international du Rotary, d’où l’initiative de cette action qui nous amène aujourd’hui dans cette forêt classé à planter 300 arbres de mélina arboria qui est une espèce qui se développe rapidement. C’est une façon pour nous de participer à la préservation de notre forêt classée, puisque elle est menacée par endroit par des citoyens qui veulent acheter les parcelles pour construire oubliant que cette zone est classée depuis 1945. Donc en tant que jeunes guinéens nous avons initié cette action pour interpeller la conscience de tout un chacun à faire autant. Cela nous permettra de lutter contre la déforestation que nous subissons aujourd’hui à l’intérieur du pays à travers la coupe abusive du bois pour faire du charbon ››

Alimou Diallo responsable de la forêt de kakimbo, se réjouit de l’initiative. Selon lui elle est l’une des sources de vie pour les habitants de Ratoma: ‹‹ Nous sommes très contents de cette action car la forêt de Kakimbo est un symbôle pour la commune de Ratoma, compte tenu des eaux qu’elle ressort pour la commune. Au nom de la section et tous les responsables de cette forêt, nous félicitons vivement ces jeunes de Rotaract Club Conakry pour ce geste symbolique pour la nation. Ainsi, nous invitons les autres ONG à faire aussi un coup de main pour la survie de cette forêt classée ››.

le Rotaract Club Conakry, compte poursuivre ses actions sur le plan environnemental dans les autres forêts classées en Guinée, a laissé entendre les dirigeants du dit club.       

                                Aboubacar Moussa Camara

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here