Pour la bonne réalisation de sa méthode stratégique de la pose des compteurs prépayés auprès de sa clientèle, la Direction Générale d’EDG a initié une rencontre mercredi 09 Août 2023, avec les élus locaux de la commune de Matoto, ce, après celle de Ratoma la semaine dernière.

En présence du Maire et des chefs de quartiers, la Direction Générale d’EDG a réitéré sa volonté de mettre à disposition les compteurs prépayés dans tout le pays. Au cours de cette rencontre, les élus locaux ont montré leur volonté de soutenir la démarche.


<<Cette rencontre s’est tenue au moment opportun, vous savez hier y’avait un déficit de consommation du courant électrique donc aujourd’hui le compteur va changer positivement. EDG est venue nous parler de la consommation abusive du courant électrique par les populations, hors y’a les éléments fondamentaux qui rentrent dans cette fourniture. Nous avons les câbles, les transformateurs, l’eau et d’autres matériels qui viennent. Ils ont constaté que les gens ne payent pas normalement les factures, alors que ce n’est pas normal. Si nous voulons avoir le courant, il faut que nous citoyens, nous nous déployons au paiement des factures>> affirme Cheikh Ibrahima Youla, Président du conseil du quartier Matoto marché.
M Ibrahima Youla revient sur les difficultés rencontrées et demande l’annulation des arriérés :<< Nous rencontrons plusieurs difficultés comme la panne des transformateurs, les coupures intempestives qui gênent la population. Pour éviter cela, Electricité de Guinée doit avoir des agents techniques qualifiés. On nous accuse souvent sur le cas des clandestins, est-ce qu’un chef de quartier peut installer un clandestin? Les clandestins sont branchés par les agents d’EDG, qu’on le reconnaisse ou non ils sont à la base de cette sur facturation, de la consommation abusive du courant dans les quartiers. Avant l’installation de ces compteurs prépayés, nous sollicitons au près d’EDG d’annuler tous les arriérés, parce-que nous sommes dans une refondation de l’État et les gens n’ont pas les moyens.>> Martèle monsieur Youla.
Le Directeur Général adjoint d’EDG n’a pas fait de cadeau aux électriciens privés :<< à vous chefs de quartiers, si vous voyez un électricien privé (bénévole) faire une installation clandestine, prenez lui et lui mettre dans les mains de la police ou la gendarmerie la plus proche. Ces agents nous fatiguent sur ces installations>>, précise M.KONE.

Il faut noté que le compteur à prépaiement est de la dernière génération selon la Guinéenne de l’électricité conçu pour les ménages. Sur cet équipement, l’utilisateur constate ce qu’il  consomme et peut recharger à travers une carte; comme démontré, lors de cette campagne de sensibilisation qui se poursuivra dans les autres de commune de Conakry et de l’intérieur du pays.

Myra BAH pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here