La Guinée figure parmi les pays où les violences basées sur le genre sont encore lésions, ce, en dépit de toutes les campagnes de sensibilisation et de lutte contre ces phénomènes, qui ont, visiblement la vie dure. Pour tenter d’y remédier malgré tout, des actions se mènent sur le terrain. C’est le cas de la région de Kankan qui vient de poser des actes forts à travers l’implication des communes rurales et urbaines du Nabaya.
Les populations des communes de convergence de la région administrative de kankan et leurs autorités s’unissent désormais contre la pratique des MGF/E, mutilations génitales féminines et le Mariage d’enfants sous le slogan<< Ensemble sauvons nos filles et leurs Mamans du danger>>. Il s’agit de 29 villages de la commune rurale de Tokounou (kankan), 39 villages dans la commune rurale de Kinièran (Mandiana) et 12 villages dans la commune rurale de Norassoba (siguiri). Toutes ces communes sont des communes de convergence des actions du Système des Nations Unies, faut –il le rappeler.
Présidées par les autorités régionales et préfectorales, les trois cérémonies de déclaration publique d’abandon des MGF/E et du mariage d’Enfants ont été rendues possibles grâce à l’implication et participation effective de tous les acteurs locaux aux processus d’habilitation communautaire. Il faut saluer les efforts du Gouvernement Guinéen à travers le Ministère en charge de la femme et de l’enfance, avec l’appui technique et financier de l’ UNFPA, pour avoir fait de ce projet une réalité le projet a été mis en œuvre sur le terrain par l’Association des Amis de la Solidarité Sociale et du Développement (ASD) dans 80 villages de trois communes rurales de cette région qui viennent de déclarer l’abandon des pratiques des MGF/E et du Mariage d’enfants.
Dans le même sens, la vulgarisation des textes de loi relatifs à l’interdiction des MGF/E et Mariage d’Enfants dans les différentes localités par les autorités sous-préfectorales communales, dont les conférences débats animées par des leaders religieux influents de la région et les séances de plaidoyer réalisées auprès des acteurs étatiques et non étatiques, ont été des facteurs de succès dans la mise en œuvre du projet.
À rappeler que, depuis 2014, l’ONG ASD collabore avec les points focaux sectoriels pour une prise en compte effective des thématiques MGF/E et Mariage d’Enfants dans les priorités des secteurs de l’éducation, de la santé, de la justice, de la sécurité et des leaders religieux, incontournables dans la lutte. Ce qui a permis à cette structure de conduire de nos jours 471 villages à la déclaration publique d’abandon des MGF/E et du mariage d’Enfants dans la région administrative de kankan et ce, grâce à l’appui des partenaires.
Fatoumata DIAWARA correspondante de Radio Environnement Guinée dans la région de Kankan.