L’humanité depuis décembre dernier se trouve confrontée à une pandémie sans précédent, du moins ces 50 dernières années. Le coronavirus apparu en Chine, a atteint depuis, plus de 200 pays et territoires à travers le monde. On parle de plus de 240 000 morts et près de 3 millions de personnes contaminées au virus.
Notre pays est également touché avec plus de 1500 cas confirmés et plus de 300 cas de guérison à date, selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ANSS.
Face à cette pandémie sans précédent donc, les autorités publiques ont pris des mesures drastiques pour endiguer la pandémie. A côté de ces mesures gouvernementales, plusieurs initiatives citoyennes ont émergé pour répondre à l’urgence de solidarité et surtout aux besoins d’assistance des populations guinéennes. Le covid-19, en plus de sa dangérosité, s’avère être un marqueur qui révèle aussi bien les fragilités structurelles, voire institutionnelles de notre système sanitaire, que des insuffisances de moyens humains, financiers consacrés à la prise en charge médicale, la recherche de personnes affectées ou contact, etc. A cela s’ajoutent les défis économiques et sociaux liés au respect des mesures tel que le confinement dans un pays pauvre comme le nôtre.
Dans la lutte contre cette pandémie des acteurs de la société civile s’associent à l’effort gouvernemental. C’est dans ce cadre de l’ONG CECIDE Guinée. Elle contribue à sa manière à la sensibilisation des communautés tant à Conakry que dans les zones rurales.
C’est ainsi qu’elle vient de procéder à un don de kits de prévention contre le covid-19 à Boké, une préfecture située à 300 kilomètres de Conakry. Ce don était destiné aux localités minières de Boké, Sangarédi (avec 13 villages bénéficiaires), Kolaboui, Dapilon, Tanènè, et Katougouma , représentées par leurs maires et chefs de secteur respectifs.

Les kits livrés étaient composés de cartons de savons, de sceaux estampillés d’autocollants montrant les gestes barrières, des bidons d’eau de javel, des grandes bâches illustrant les gestes barrières, des masques chirurgicaux, etc.
Ce n’est pas tout, elle a aussi contribué à la réalisation d’une chanson intitulée ‘’stop coronavirus’’ qui est déjà disponible sur les différentes plateformes, une manière d’interpeller l’ensemble des populations au respect des gestes barrières.
Le CECIDE continue son combat dans cette lutte contre le coronavirus en s’impliquant à accompagner les acteurs de sociétés tout en mettant un accent sur les mesures préventives c’est-à-dire, le respect de la distanciation, le lavage obligatoire des mains, le port des masques de protection etc.

Il faut rappeler que cette action n’est qu’un début dans cette lutte contre le coronavirus, l’organisation compte poursuivre de telles initiatives en faveur des communautés du pays.

Cecide Guinée le développement est possible, tous ensemble contre le coronavirus

SYLLA Rougui CISSE, chargée de communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here