Depuis quelques semaines des insectes nuisibles sévissent dans plusieurs régions du pays. Selon le Directeur National du service des Végétaux sur les antennes de la radio nationale, c’est une situation qui préoccupe producteurs et autorités qui sont en train de mettre tout en œuvre pour trouver des solutions idoines.

Il précise toutefois que les dégâts auraient pu être limités si les producteurs achetaient les produits phytosanitaires disponibles.

Il ajoute chez nos confrères que ces derniers se plaignent de l’absence de ces produits, mais qu’une fois sur place ils ne se précipitent pas pour s’en procurer.

Selon la FREDEC (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles des Cultures Midi-Pyrénées), «…les chenilles sont présentes en quantité dans les nids, ce qui rend leur manipulation dangereuse. Leur caractère urticant peut provoquer chez l’homme des réactions de démangeaison au niveau du cou, des mains, du visage. Le contact avec les yeux est aussi dangereux, et leur inhalation peut provoquer une gêne respiratoire, voire une crise d’asthme… ».

La fédération recommande par ailleurs la plus grande vigilance envers ces chenilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here