Dans le cadre l’autonomisation de la femme et du développement de la préfecture de Lola, plusieurs groupements de femmes issus de la même commune, étaient en réunion récemment.

C’est le domicile de l’ancienne député du PUP, Yôh Doré, situé au quartier Kpèlèkoly qui a servi de cadre à cette rencontre. Ces femmes mènent diverses activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Il s’agit entre autres de la saponification, l’agriculture, la teinture et l’élevage, a appris Radioenvironementguinee.org à travers un de ses reporters.

  Elles sont au total, 800 femmes évoluant dans divers domaines de développement local. Ce nouveau groupement dénommé “TAOUYAH”, est né suite à la fusion de plusieurs autres groupements de femmes évoluant dans la préfecture de Lola. L’objectif est de se donner la main et ne plus être à la merci des hommes politiques lors des campagnes électorales.

C’est ainsi que Madame Yôh Doré, ancienne député du parti de l’unité et  du progrès (PUP), a initié des projets aussi bien pour les femmes que pour leurs enfants, allant dans le sens de leur épanouissement.

« Désormais,  vous ne serez plus manipulée par les politiciens. J’ai vu que vous vous battez à chaque fois que les politiciens arrivent ici à Lola  mais, vous sortez toujours perdantes. Nous avons organisé cela  pour que les gens viennent en aide. Nous avons déjà entrepris beaucoup d’actions dans notre ONG  et aucun de ces politiciens  n’est venu en aide. Ne vous laissez plus manipuler par les politiciens. Parce qu’à chaque fois que je viens ici à Lola,  c’est des plaintes venant de votre part, vous vous plaignez de la souffrance. En disant que : nous faisons le soutiens des hommes politiques mais on ne gagne rien. C’est à cause de vos plaintes que  nous avons sollicité vous organisé en groupement. Et je ne  ferai que vous encourager pour que vous preniez vos destins en main et celui de vos enfants, » a-t-elle lancé.

De son côté, Ami Cécile Traoré, chargée des questions de projets du groupement TAOUYAH, est revenue sur quelques projets en cours avant d’exhorter ses paires à quitter la merci des hommes politiques.

« Nous sommes déjà réuni sous la bannière de taouyah mais aujourd’hui je me félicite de l’évolution des groupements. J’ai déjà  plus de 100 hectares de maïs dans la préfecture  faite par les femmes. Si on s’unit, on aura des aides pour développer notre activité. J’ai proposé plusieurs activités à la présidente de l’association pour que cette année nous soyons la première préfecture de la Guinée en matière de groupements féminins. Aujourd’hui nous avons entrepris beaucoup de choses le maraîchage, la teinture,  l’extraction d’huiles, l’élevage des porcs, la pisciculture,  la volaille  et plusieurs autres choses. La saponification  est l’une des activités principale dans laquelle nous avons beaucoup évolués. La saponification  permettra aux femmes de sortir de la pauvreté plutôt que possible. Nous allons fabriquer les savons de chez nous  et même ceux  qui viennent  de l’extérieurs. Actuellement malgré qu’on n’assez  d’initiatives, mais ce que nous  faisons actuellement c’est la saponification. Nos mamans ne seront plus manipulées sous le chaud soleil par ces politiciens à cause de seulement 5000 milles francs  plus un sachet d’eau,» a-t-elle fait comprendre.

Pour finir, Ami Cécile Traoré, a mis l’occasion à profit pour lancer un appel de soutien au président de la République et autres ONG. « Nous voulons  que les femmes soient autonome   pour subvenir les charges  de la famille.Nous lançons un appelle au président de la République aux ONG et les volontaires de nous venir à l’aide pour améliorer nos conditions de vie. En ce moment certaines ne mangent que le manioc pour se coucher. Cependant, si les femmes étaient en association comme nous venons de créer, elles ne seraient pas là,» conclut-elle.

Junior DORE, pour Radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here