C’est sur fond de respect des mesures barrières  que les épreuves du brevet d’études du premier cycle ont été lancées ce mardi, 18 août 2020, à Faranah. La cérémonie de lancement officiel de cet examen national a eu lieu au centre Aviation, en présence de plusieurs responsables du secteur éducatif.
Fodé Bangaly Condé, chef section pédagogique chargé de l’enseignement secondaire général et technique à l’IRE de Faranah.

Après le lancement de la première épreuve, Fodé Bangaly Condé, chef section pédagogique chargé de l’enseignement secondaire général et technique à l’IRE de Faranah, s’est félicité du climat dans lequel cet examen national a démarré dans la préfecture. « Ce démarrage a connu une organisation impeccable, dans la mesure où tous les chefs de centres sont en place, tous les surveillants sont en place. De l’encadrement jusqu’au niveau des candidats, tout le monde porte sa bavette, la distanciation sociale est respectée dans les salles de classe. Nous estimons que la suite va se passer dans de très bonnes conditions », a dit le responsable éducatif.
Batho DONZO, inspecteur régional de l’éducation de Labé
Venu superviser le déroulement du BEPC à Faranah, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé a salué aussi le constat qui prévaut sur le terrain. « On a vu dans les salles des candidats sereins, et nous avons vu aussi que les mesures barrières sont respectées. Parce que tous les candidats portent des masques et le lavage des mains aussi, nous l’avons observé quand les candidats rentraient dans les classes. Nous pouvons dire que ce centre est sécurisé par rapport à la pandémie. Ce que je demande aux candidats, c’est le respect des principes, c’est-à-dire le non port de documents et de téléphones en classe, que ça soit par les surveillants que par les candidats. Chaque candidat doit compter sur lui-même parce que nous sommes en évaluation. C’est pour savoir ce dont ces candidats sont capables. Celui qui est admis, que ça soit par lui-même ; et celui qui échoue, que ça soit par lui-même. Comme quelqu’un l’a dit : mieux vaut échouer dans l’honneur que d’être admis dans le déshonneur », a conseillé Batho Donzo.

A noter que cette année, ils sont au total 2776 candidats dont 956 filles inscrits au BEPC (en enseignement général et franco-arabe) dans la préfecture de Faranah. Mais, seulement 2491 candidats dont 865 filles ont répondu présents.

Mamadi CA depuis Faranah pour www.radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here