DECLARATION DE MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT,
MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, DES EAUX ET FORETS
SUR LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE
(Vendredi, 11 décembre 2020)

Chers compatriotes

La Communauté Internationale s’est engagée pour le développement des régions de montagne lors de la conférence de Rio au Brésil en 1992 sur le développement durable. C’est au cours de cette session que la mise en œuvre durable des montagnes a été adoptée.
   Cette conférence a marqué un jalon dans l’histoire de la mise en valeur des montagnes.
L’attention croissante portée à l’importance des montagnes a suscité l’Assemblée Générale de l’ONU à proclamer ‘’2002’’ comme l’Année internationale de la Montagne de l’ONU. En cette occasion, l’Assemblée Générale a désigné le 11 décembre « Journée internationale de la montagne » qui est célébrée chaque année depuis 2003
Chers compatriotes
Les montagnes fournissent l’essentiel de l’eau douce de la planète, renferment une variété étonnante d’espèces floristiques et fauniques, notamment plus rares et abritent plus d’un habitant de la planète sur dix.
Elles abritent des communautés autochtones vulnérables détenant d’importantes connaissances notamment traditionnelles et pharmacologiques en voie de disparition.
Pourtant chaque jour, la dégradation de l’environnement, les effets du changement
climatique, l’exploitation minière, les conflits armés, la pauvreté et la faim mettent en péril le tissu extraordinaire qui fait vivre nos montagnes.
Chers compatriotes
La République de Guinée, ‘’ Château d’Eau’’ de l’Afrique Occidentale recèle de multiples cours d’eau environs 1 161 répartis en 23 bassins fluviaux dont 14 sont internationaux et prennent leurs sources dans les montagnes. Nous avons l’ultime devoir de les protéger contre les effets néfastes du changement climatique dont l’érosion accélérée du sol, la perte du couvert végétal, de l’habitat et de la diversité biologique.
C’est le cas des crapauds vivipares qui n’existent nulle part dans le monde qu’au Mont Nimba, en Guinée forestière.

Chers compatriotes,

La célébration de la journée internationale de la montagne qui est dédiée à la ‘’Biodiversité de la Montagne’’, constitue pour la République de Guinée, une occasion afin de renouveler notre appel aux différents partenaires et acteurs du développement socio-économique.

Elle est donc une opportunité en tant que PMA d’insister auprès des partenaires bi et multilatéraux sur la nécessité d’une assistance technique et financière nous permettant d’élaboration et mettre en œuvre la politique, les stratégies, programmes et projets liés à la problématique de l’environnement des montagnes en République de Guinée.

Enfin, la démarche permettra de favoriser une gestion rationnelle et durable de la biodiversité des montagnes sur toute l’étendue du territoire et renforcera la résilience des communautés face au changement climatique.

Vive la journée internationale de la montagne !
Vive la Coopération internationale !

Je vous remercie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here