C’est au cours d’une visioconférence coronavirus oblige, que l’atelier de validation du dit projet s’est tenu ce jeudi.
L’Atelier a regroupé plus de 60 participants représentants entre autres, l’Assemblée Nationale, le Conseil National Economique, Environnemental et Social, la Primature, du Ministère en charge du Changement Climatique et ses services déconcentrés, des Points Focaux des différentes Conventions des Nations Unies sur la Désertification, la Biodiversité et le Changement climatique, des services centraux des départements ministériels impliqués dans la lutte contre le changement climatique, de la société civile, du secteur privé, et des partenaires techniques et financiers.
Selon le chargé du projet, Aboubacar YOULA expert climat au PNUD Guinée « L’objectif principal de l’Atelier est de faire valider par les parties prenantes le Document du Projet « Renforcement de la résilience et de l’adaptation au changement climatique des communautés les plus vulnérables de la Guinée Forestière ». Il poursuit en affirmant que le projet vise à : « Soumettre le document de projet à toutes les parties prenantes pour examiner la pertinence, l’efficacité et l’efficience des activités proposées ainsi que leur alignement avec les politiques et stratégies nationales de développement et formuler des recommandations pour améliorer le Document du Projet conformément au format et exigences du FEM… ».
A sa suite, le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts, Sedou BARRI SIDIBE, au nom du Ministre Oye GUILAVOGUI, a tout d’abord rappelé la vulnérabilité de notre pays au phénomène climatique en ces termes « la Guinée subit de plein fouet les effets du changement climatique parmi lesquels, la perturbation de la pluviométrie, les inondations, la forte chaleur etc…. Le projet vient donc à point nommé et va sans doute promouvoir des modèles agricoles intelligentes, résilientes et adaptées au phénomène climatique…».
M. SIDIBE a ensuite, exhorté les participants à tout mettre en œuvre pour tenir des échanges fructueux et constructifs pour une lutte efficace contre le réchauffement climatique.
Il a enfin remercié les partenaires de la Guinée, qui accompagnent le Gouvernement Guinéen dans le cadre de la préservation des écosystèmes dont le FEM, fonds pour l’environnement mondial et le PNUD Guinée, pour l’appui constant quant à la mise en œuvre de la politique environnementale de la République de Guinée, sous l’impulsion du Chef de l’Etat le Président Alpha CONDE.
La journée s’est poursuivie par la présentation du document par els différents consultants, suivie d’échanges, d’amendements et de recommandations, afin de mettre en œuvre le projet en faveur des communautés concernées dans le sud du pays.
Il s’agit notamment des localités de wassérédou dans la commune de macenta de Gouécké et koulé dans N’zérékoré, kokota dans la préfecture de Lola, Diécké et bignamou dans Yomou et Moussadou et Niosomoridou dans la préfecture de Beyla.
Idi CA