La Guinée vient de déclarer hier jeudi 16 septembre 2021 la fin de l’épidémie de la fièvre Marburg sur son territoire. La cérémonie a mobilisé à Guéckedou épicentre de la dite maladie, les autorités sanitaires locales et les partenaires techniques et financiers. Cette déclaration intervient après 42 jours de surveillance renforcée (du 04 août au 15 Septembre), période durant laquelle aucun cas suspect n’a été détecté.

Pour rappel, la Guinée a enregistré le premier cas confirmé de la fièvre de Marburg le 02 août dernier, une épidémie déclarée dans la sous-préfecture de Koundou ,district de Témèssadou M’Bokè, dans la préfecture de Guéckedou. Elle a fait l’objet d’une riposte appropriée selon les autorités sanitaires, qui indiquent que 173 contacts ont été suivis et aucun n’a développé la maladie.

Selon la DPS, des équipes d’investigations mènent déjà une enquête écologique sur les chauves-souris depuis le 25 août 2021, pour connaître l’origine animale de cette épidémie. Pour le moment, la sensibilisation sur les mesures préventives va se poursuivre dans les différentes localités concernées.

Makan S N’zérékoré pour www.radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here