Samedi dernier ils étaient des milliers de personnes dans l’hexagone.

Objectif pour les marcheurs, attirer l’attention des dirigeants mais aussi des populations sur la nécessité de changer les comportements en vue de diminuer les impacts du changement climatique sur la vie des populations.

Des impacts qui ont des conséquences. Inondations, comme cela se passe actuellement d’ailleurs dans des villes en France. On parle d’équivalent de 3 mois de pluies tombées en seulement quelques heures. Il faut ajouter la forte chaleur par endroit, le froid intense ou encore la rareté de pluies dans des pays africains comme la Guinée.

Au total, 80 manifestations selon les organisateurs ont eu lieu dans toute la France, des milliers pour dire stop à nos agissements actuels.

A Lyon, une des manifestantes dira que «  je crois qu’on doit changer nos comportements, moi j’ai une fille et à cette allure je ne sais pas ce que nous allons les laisser pour l’avenir ». Un autre de renchérir en affirmant ceci « nous, déjà nous avons changé certaines habitudes, c’est à nos autorités aux Etats de changer les politiques actuelles, par celles plus concrètes et plus fermes… ».

Cette manifestation « citoyenne » pour rappel se tient à seulement 2 mois de la 24 ème conférence des parties sur le changement climatique qui se tiendra en décembre prochain en Pologne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here