Depuis lundi 09 janvier, l’agence nationale de la sécurité sanitaire a débuté la vaccination pour les enfants de 12 à 17ans contre le coronavirus. Sur les raisons de cette campagne et le vaccin concerné, nous avons interrogé Jean Traoré du service communication de l’ANSS.
Quels sont les vaccins qui sont utilisés pour cette campagne de Vaccination?
Le vaccin utilisé est le vaccin pfizer parce que c’est ce vaccin qui est indiqué pour la vaccination des enfants de cette tranche d’âge.
Pourquoi le choix de ces zones ?
Ces zones sont choisis en raison de la situation épidémiologique. Parce qu’il faut souligner que la situation épidémiologique fait état que 90% des cas de covid confirmé positifs parmis les enfants viennent de ces différents endroits. C’est en raison de cela que nous avons initié cette campagne de vaccination pour vacciner les enfants de 12 à 17 ans dans les cinq communes de Conakry, la préfecture de Kindia, dubréka, Coyah et forécariah et au total, nous visons 590.000 enfants à faire vacciner.
Est ce que cette campagne de vaccination est dû à l’arrivée du variant Omicron?
Cette campagne était prévue bien avant l’arrivée du variant… Au regard du fait que 9% des cas de covid testé positifs en Guinée représentent les enfants de moins de 18 ans, c’est pour cette raison que nous avons mis en branle cette stratégie pour pouvoir vacciner les enfants de cette tranche d’âge.
Quel message lancez vous aux parents pour les amener à faire vacciner leurs enfants ?
Le message que je lance aux parent d’élèves c’est d’abord comprendre qu’autant la covid 19 affecte les personnes âgées, autant elle peut affecter les enfants et étant donné que les enfants sont scolarisés et même s’ils ne sont pas scolarisés, s’ils sont affecté par la covid19, ça peut perturber leur enfance, leur vie sociale, leur activité physique et même leur sociabilité. Le vaccin contre la covid19 est un vaccin sûr et très efficace. Beaucoup de pays autour de nous ont commencé la campagne de vaccination pour les enfants contre la covid19 donc les enfants, c’est notre futur, nous nous devons de les protéger et cela est primordial. Le 115 reste disponible pour tous les parents qui veulent avoir des informations supplémentaires ou complémentaires à la vaccination de leurs enfants.
Est ce qu’on peut avoir une idée du nombre d’enfants ayant contracté le coronavirus ?
De par le passé, sur le cumul positif enregistré de mars 2020 à maintenant, 9% des cas là représentent les enfants de moins de 18 ans d’où la nécessité avec cette campagne de vaccination de profiter pour les immuniser et assurer un environnement sain… les enfants qui ont déja d’autres vaccins à prendre peuvent faire ces vaccins cumulativement au vaccin covid19. Ça n’a pas d’impact et il est important de souligner aux parents que lorsqu’on fait un vaccin, il y’a des effets secondaires mineurs qui ne sont pas des problèmes, mais une réaction normale à un corps étranger permettant d’immuniser l’enfant.
Propos recueillis par Elisabeth Zézé Guilavogui