Un important lot de matériels a été offert par le club service Rotaract Club de Conakry Ratoma en collaboration avec le club Rotaract d’Abidjan Bietry aux femmes souffrant de fistules obstétricales.

La cérémonie de remise s’est déroulée ce samedi 19 mars 2022 au centre médico-social ‘’Djigui Espoir’’ sis à Sangoyah dans la commune de Matoto.

Ces matériels sont composés de produits d’entretien, de savon diama, d’eau de javel, des sceaux, de parfum, de pâtes dentifrices, des sacs de riz, d’huile végétale et de sucre.

L’objectif est de remonter le moral de ces femmes en leur apportant un peu de sourire.
Le président de Rotaract Club Conakry Ratoma, Mamady Kaba, estime que “cette action vient en réponse à deux actes stratégiques de rotary international, la prévention et le traitement des maladies, de la santé de mère et de l’enfant”.

« La fistule obstétricale est une maladie tabou, on n’en parle pas beaucoup au point de l’appeler maladie de honte. Ce sont les femmes qui sont stigmatisées indexées et pratiquement rejetées par la communauté….C’est dans cette optique que les Rotaract Club Abidjan Bietry de la Côte d’Ivoire et Rotaract club Conakry Ratoma ont initié ce don ».

Parmi les structures partenaires, figure la fondation Gandal Guissé, représentée par Madame Diallo Dalanda. Cette dernière se dit heureuse d’accompagner cette action humanitaire qui s’inscrit en droite ligne de leur mission.

« Notre fondation œuvre pour faciliter la prise en charge des femmes souffrante des fistules obstétricales mais également des femmes qui ont des grossesses multiples. C’est un plaisir d’être là aujourd’hui pour accompagner le club Rotaract. Des qu’ils nous ont contactés, ils ont parlé de cette action humanitaire qu’ils ont voulu faire, nous les avons naturellement accompagnés par ce que nous œuvrons dans ce sens également. Donc les soutenir ça serait un atout ».

Pour sa part, le président du Rotaract Club Abidjan Bietry, Salifou Touré, pense que cette aide en faveur de ces femmes permet de ‘’leur donner une seconde chance de vivre’’.
« L’objectif que nous recherchons c’est d’abord d’aider ces femmes qui sont marginalisées dans leur communautés. On a entendu leur cri de cœur, donc on a essayé de s’organiser en collaboration avec le club Ratoma pour essayer d’aider ces femmes en rapportant un peu de sourire. Ces femmes soufrent énormément à cause de leurs maladies, donc on a essayé de leur donner une seconde chance de vivre ».

Avant de procéder à la remise officielle des kits, le président de Rotaract Club Conakry Ratoma, Mamady Kaba, a remercié les partenaires pour avoir contribué à la réussite du projet.
« Permettez de moi de dire merci aux partenaires rotaractiens, amis rotaractiens, pour leur soutien, et au centre médicosocial ‘’Djigui-Espoir’’ pour le service rendu à nos communautés ».

Après la remise de don, s’en est suivi le témoignage de quelques femmes victimes de fistules obstétricales. Ensuite, ils ont procédé à la prise des photos de famille, ce qui a marqué la fin de la cérémonie.

Sylla Youn pour www.radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here