Depuis plusieurs mois maintenant, les salariés de la dite société sont au chômage. Du côté de la direction c’est silence cimetière déplore notre correspondant dans la préfecture de Boké B BAH.
Les anciens désormais travailleurs si on peut les appeler ainsi de la guinéenne des Mines ,une société made in Guinée sont dans une situation “intenable” car ne sachant plus si les activités vont reprendre ou pas .
En effet, cela fait plusieurs mois que cette entreprise de droit Guinéen a stoppé toute activité sans communication officielle sur les raisons de cet arrêt spontané.
Pourtant cette entreprise minière a été lancé en grande pompe dans la région et est d’ailleurs la seule à pouvoir payer ses travailleurs alors qu’il n’y eu aucune exploitation en cours pendant un an. Une première en Guinée Selon beaucoup de spécialistes des questions minières que nous avons interrogé.
En guise d’exemple, dans l’enceinte du quartier général de la dite société installée dans le secteur kinsilin district Tassara ,des camions apparemment non fonctionnels sont toujours visibles et des agents de sécurité de la société de gardiennage “Tomba sécurité” , sont pour certains toujours présents sur les lieux pour protéger les installations de la la société. dit-on.
Alors la question que beaucoup se posent est de savoir si les principaux actionnaires de la sociétés sont-ils déçu de la gestion dont les responsables directs ont fait preuve depuis le démarrage des activités ?
Y a t’il eu des cas de détournement de fonds de la part des plus hauts responsables de la société ?
Rien n’est moins sûr.
En effet ,la société est en phase de construction d’un port minéralier du côté de Missira ,mais jusqu’ici après une année ,les travaux seraient à l’arrêt à cause selon toujours notre source qui point du doigt la mauvaise qualité du service effectués.
À cela s’ajoute d’après un ancien travailleur qui a requis l’anonymat, le plus grand investisseur au sein de la boîte serait entrain de trouver un preneur et liquidé ainsi la société.
Une information qui reste à vérifier pour le moment. “Car malgré la frustration au sein de l’ensemble des travailleurs qui pour certains ont déjà tourné la page de GDM, l’espoir est toujours permis déclare un autre employé du service chargé de la vulgarisation au moments des travaux”
“Et pourquoi pas recruté un cabinet indépendant d’audit pour en savoir davantage sur les financements effectuer renchérit un autre employé de GDM ,pour lui cela permettrait de comprendre la vraie source de cette crise qui n’a que trop durée”
Par contre, d’autres parmi eux son toujours optimiste quant au retour à la normale ” je suis confiant malgré la tempête et la pluie et j’espère que les activités vont reprendre pour en fin continuer à servir cette entreprise minière responsable, Parce que ajout-il “chaque fois les responsables nous disent que bientôt on va reprendre le chemin du travail ”
Derrière cet espoir , des interrogations subsistent à cause de cet arrêt momentané des activités de la société : est-il devenu impossible même difficile d’investir dans le secteur minier à Boké à cause de certaines pratiques malsaines !!!!?
Je rappelle que toutes nos demandes d’entretiens avec certains responsables de haut niveau dont les numéros de téléphone sont encore opérationnel ont été vaines .
Boké B BAH pour www?radioenvironementguinee.org