Protéger et conserver la biosphère des Monts Nimba, est l’objectif que s’est fixé le Gouvernement guinéen. A travers le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique, la station scientifique des Monts Nimba est allé à la rencontre des populations riveraines à la fin de cette semaine. Objectif, les sensibiliser sur les enjeux liés à la destruction de cette réserve.
Situé à 35 kilomètre de la préfecture de Lola, Doromou est le village qui a accueilli la délégation de la station scientifique des Monts Nimba après Kèouléta. Ici, les agents sensibilisateurs ont mis l’accent sur l’importance de la préservation et de la conservation de la biosphère des Monts Nimba. Ils ont également expliqué les inconvenants liés à la destruction de ce patrimoine mondial.
« Chères population de Doromou, force est de reconnaitre que les forets des monts Nimba servent d’abri aux espèces endémiques telle que : les Nimbaphrynoides occidentalis (crapaud vivipare), le chimpanzé de l’ouest (pan troglodytes Verus) ainsi que le Micropotamogale lamottei (micropotamogale de Lamotte) pour ne citer que celles-ci. Elles offrent également un micro climat à toutes les populations des villages riverains, un micro climat à toutes les populations des villages riverains, aussi, elles fournissent des espèces végétales et vertu thérapeutique et maintiennent l’équilibre du régime des cours d’eau. Préserver et conserver les forets des Monts Nimba, c’est de contribuer à la survie des populations riveraines et de celles de la Guinée d’une façon générale. Nous avons donc besoin du concours de chacun, dans l’accomplissement de cette mission », appelle Docteur Simon Pierre LAMAH, Directeur Général de la station scientifique des Monts Nimba.
Caractérisée par des séances de question et réponses, cette journée de sensibilisation à connu la présence massive des populations de Doromou. Après plusieurs heures de débat, ces populations promettent de s’investir encore plus, dans la préservation de la biosphère des Monts Nimba.
« Ils nous ont donnés assez de conseilles aujourd’hui. Et le fait que cette foret nous sert beaucoup, ma population et moi promettons d’en prendre soin. Donc n’allons plus abattre des animaux ici, couper les arbres, ni mettre des feux de brousse. Mais l’appel que nous voulons lancer au gouvernement guinéen, est de nous aider à faire des activités génératrices de revenu pour notre survie », interpelle Moriba DORE citoyen de Doromou.Rappelons que le mont nimba abrite l’une des espèce animal unique au monde en l’occurrence, les crapauds vivipares inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.