Présents à la Vingt-Septième (27ème) Conférence des Parties sur le Changement Climatique (COP27) l’ONG à travers M. Alpha O. KALOGA et le Directeur Exécutif/Responsable de Projets de l’organisation M.Alpha A. DIALLO vient de bénéficier de deux (2) financements pour leurs activités en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique en Guinée. La remise a eu lieu ce jeudi 17 novembre 2022 ici à Sharm-El Sheikh en Egypte.

La fondation ” Stichting Otterfonds Vlietsingel ” donne un financement de (  35.000 EURO  ); et la Coalition des Jeunes sur les Pertes et Préjudices (Loss and Damage Youth Coalition) LYDC-Grant donne un financement de (  50.000 USDOLLARDS  ).

Ces deux projets d’une enveloppe d’environ 85,000 Euro, seront exécutés respectivement dans :
– La péripherique du Parc National du Haut Niger (PNHN) dans les préfectures de Faranah, Dabola et Kouroussa, et ;
– La région de Kaback incluants les zones occupées par les déplacés climatiques ayant perdu leur domaine agricole suite à la cession de la digue.
Le second projet qui s’éleve à une somme de 50.000 dollars US , est intitulé “Increasing the resilience of communities due to unexpected internal climate migration in lower Guinea, through aa relocation and resettlement of affected communities of Kaback. Soit: “Accroître la résilience des communautés en raison de la migration climatique interne inattendue en basse Guinée, grâce à la relocalisation et à la réinstallation des communautés affectées de Kaback”.
“Nous sommes très honorés par cette récompense qui est le fruit de plusieurs mois de travail et nous souhaitons que nos autorités puissent simpliquer davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique en Guinée. Certes, c’est un projet dune année qui va couvrir la zone de tayaki dans la capitale Conakry, mais les effets du changement climatique touchent les déplacés climatiques et deviennent une véritable préoccupation de nos jours. Malheureusement, c’est une situation dont on ne parle presque pas. Dans la mise en œuvre du projet, nous comptons redonner de la dignité à ces populations victimes des impacts du changement climatique dans la zone géographique du projet …”.
 Dans la même réalisation, le Responsable des projets Alpha A. DIALLO a souhaité l’implication des départements en charge de l’enseignement supérieur et de l’environnement à, je cite, prend à bras le corps, la question de la protection de l ‘environnement en général et du changement climatique en particulier dans notre pays.
Idi CA pour radioenvironementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here