Droits à la terre, à l’eau et aux semences paysannes : une lutte commune’’ c’est sous ce thème que se tient la caravane 2018.

La deuxième caravane ouest africaine des droits à la terre, à l’eau et à la semence paysanne débutera demain samedi 10 novembre en Guinée dans la préfecture de Mamou à 270 kilomètres de Conakry.

Cette caravane arrivera le 30 Novembre 2018 à Cotonou, destination finale, en passant par la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Togo par la remise du « livret vert » au Président en exercice de la CEDEAO, Son Excellence Patrice Talon, Président du Bénin.

Objectif, rappeler et interpeller les dirigeants de cette partie du continent sur les problèmes vécus par les communautés.

Pour les initiateurs, il s’agit d’évoquer « l’accaparement des terres, de l‘eau, des semences et des ressources naturelles au profit de certains acteurs économiques, politiques et privés tels que des multinationales, des institutions financières, des gouvernements ou encore des individus est devenu un phénomène récurrent dans le monde… ».

Sans occulter, l’agression du littoral, les conflits liés à l’eau ou encore les effets des changements climatiques.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here