D’après nos informations , la majorité des chercheurs d’or ayant perdu la vie dans ce drame sont originaires de la région de Kankan.

Le site où le drame s’est produit récemment n’est pas loin de la route nationale et il est interdit d’accès et surveillé par des agents des forces de sécurité déployés à cet effet dans la zone, celà fait une année maintenant, selon des sources locales.

Après cet évènement déplorable les corps des victimes ont été transportés à l’hôpital préfectoral de Gaoual à affirmé  Mamadou chérif Diallo, ancien Maire de Kounsitel que nous avons joint par téléphone . Il précise en ces termes

« La mort de (4) personnes dans la mine d’or de Kounsitel n’était pas causée par un éboulement mais plutôt à une asphyxie » a-t-il précisé. Et d’ajouter
« les les corps ont été transférés dans le plus grand centre hospitalier de la préfecture avant l’arrivée des familles des victimes », déclare l’ancien responsable de la municipalité de kounsitel .

Pourtant, cette zone est fermée depuis maintenant une année par les autorités et une équipe de garde composée des forces de défenses et de sécurité sécurise les sites aurifères. Notre interlocuteur pointe du doigt la sécurité et soutient qu’elle est à la base de cette pratique« c’est dommage que les gens là soient toujours jusqu’à présents ici et que l’exploitation continue». Il s’interroger, «pourquoi ils laissent les gens continuer alors que c’est interdit ça veut dire qu’ils y gagnent quelque chose».

Ajoutons que les cas de morts sont devenus récurrents dans les mines de kounsitel, le dernier en date remonte au mois de mars où un éboulement avait fait 11 morts et plusieurs blessés.

B BAH Correspondant préfectoral de Radio Environnement Guinée à Boké.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here