Madame Dioubaté née Mariam KABA est une femme vivant avec un handicap physique, mais cet handicap ne l’empêche de travailler comme des personnes valides.
Elle estl la Directrice d’une école primaire publique dénommée” Tawakaltou” qui signifie en français ” je me confie à Dieu”.
Son établissement scolaire primaire, est l’unique centre de formation pour les enfants handicapés dans toute la région de Kankan.
Madame Dioubaté Mariam kaba a mis l’occasion à profit pour annoncer l’arrivée d’un projet dédié uniquement aux femmes handicapées << bientôt le lancement d’un projet sur la saponification uniquement pour les femmes handicapées.50 femmes sont concernées dont 10 valides qui nous aideront à travailler sur le projet. C’est un grand atout pour nous . Le seul combat, c’est l’émancipation des personnes handicapées >> a-t-elle annoncé.
Par ailleurs, à l’occasion de ce mois de la femme, Mariam kaba lance une invite à ses pairs<< j’invite les femmes handicapées d’oublier cet handicap, et faire face aux réalités de la vie, nous avons deux (2) représentants dans le CNT, pour défendre notre cause, mais si nous aussi, nous ne prouvons de quoi nous sommes capable,s ça devient difficile. Moi je suis une personne handicapée et j’en suis fière.
Mon Mari est une personne valide ainsi que ma coépouse, mais je gère mon foyer et mon travail.
Mes chères sœurs, le travail est indispensable dans la vie humaine. Donc, levons nous, valorisons nous, nous aussi nous pouvons>>. a-t-elle lancé
Mariam ne baisse pas les bras, elle promet d’aller jusqu’au bout
Malgré son handicap, Mariam kABA ne baisse pas les bras, elle promet d’aller jusqu’au bout de ses ambitions, et à demeurer surtout indépendante, en toute dignité et loin de la mendicité.
Fatoumata DIAWARA pour radioenvironementguinee.org