Docteur Diallo SéKou , médecin spécialisé en gynéco obstétrique en service à l’hôpital régional de Mamou rencontré par Radio Environnement  donne des explications sur l’accouchement prématuré, les causes de l’accouchement prématuré, les conséquences et la prévention de l’accouchement prématuré.

 Docteur Sekou Diallo confie que l’accouchement prématuré est toute naissance induite avant la 28 semaine d’améliorer . En d’autres termes c’est toute naissance dont le poids de naissance est inférieure à 2500g, mais il qu’il y a ce qu’ils appellent la petite prématurité, la moyenne prématurité et la grande prématurité sachant que la période de la viabilité fœtal chez eux c’est 34 semaines

Par rapport aux causes de l’accouchement prématuré, Docteur Diallo affime qu’elles sont diverses. << Nous avons les causes qu’on appelle, les causes organiques et nous avons les causes qu’on appelle les causes locales. les causes qu’on appelle causes organiques sont toutes les maladies métaboliques telles que l’hypertension artérielle, le diabète , les infections, le paludisme, l’anémie sont des causes organiques maintenant les causes locales sont des causes dues à l’utérus et à ses annexes. Soit une malformation utérine soit une bian en servico ismique. Donc voici les causes en quelque sorte de l’accouchement prématuré>>, a expliqué docteur Sekou Diallo.

Dans l’ordre des conséquences, docteur Sekou Diallo dit qu’eux ils parlent de complication qui sont d’ordre fœtal et les complications aussi sont maternelles. << Les complications d’ordre foetal, nous avons principalement la détresse respiratoire parce que toute naissance dont le poids de naissance est inférieure à 2500g où dont l’âge de gestation est inférieur à 28 semaines conduit à une détresse de l’enfant (du nouveau-né ) donc des difficultés respiratoires puisque nous avons quelque chose dans l’organisme, des alvéoles pulmonaires qui sont là qui peuvent se collaber a la non absence de la synthèse du sulfate. Donc il peut y avoir une détresse respiratoire. Il peut y avoir une hypoglycémie néonatale c’est-à-dire l’enfant peut y avoir une anémie néonatale. Il peut y avoir maintenant une souffrance, il peut y avoir maintenant décès du nouveau-né>>, a-t-i dit .

Pour prevenir ce fleau docteur Sekou Diallo gynécologue à l’hôpital régional de Mamou precise :<< la prévention s’articule à plusieurs niveaux. Au niveau local ou bien au niveau de l’hôpital régional ou au niveau des centres de santé, il faut accentuer les consultations prénatales qui doivent être systématisé au niveau de toutes les femmes pour la détection des maladies métaboliques . La CPN (consultation prénatale ) en République de Guinée, il y a (4) visites prénatales qui sont prévues. La première visite c’est pour le diagnostic de la grossesse, la deuxième consultation prénatale, c’est pour voir l’évolution ou bien la présence d’une malformation, c’est une CPN de trophicité maintenant ou bien une CPN aussi accès à la recherche de certains malformations et de certains pathologies au cours de la grossesse>> à laissé entendre docteur Sekou Diallo gynéco obstétrique en service à l’hôpital régional de Mamou.

De Mamou Fatoumata Binta Barry pour radioenvironnementguinee.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here