A l’écoute de ses abonnés, cette communication de proximité initiée par la Guinéenne de l’électricité est un cadre d’échanges qui vise à instaurer un climat de « confiance » et à rapprocher la société et les populations.
Cette rencontre, dernière étape des communes de Conakry, a eu lieu hier mercredi 3 mai 2023 à la mairie de Matam. Elle a regroupé une centaine de participants. Il s’agissait des chefs de quartier, chefs secteurs présidentes des femmes et organisations de jeunesse de la commune. La réunion a été rehaussée de la présence du Maire de Matam ainsi que de ses différents conseillers.
Dans son intervention, le Maire, en langue nationale soussou a mentionné le caractère important de la dite rencontre, avant d’inviter les deux (2) parties à plus de rigueur. M. Ismaël Conde Maire de Matam « ce cadre nous a permis à tour de rôle de comprendre, connaître les préoccupations des uns et des autres et de pouvoir mettre en place un mécanisme de collaboration dans le futur entre toutes les parties prenantes. Nous avons un but commun, celui de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens, notamment en matière de desserte en électricité. Nous avons pour cela mis en place un cadre de concertation permettant de discuter des problèmes et de trouver les solutions, et nous nous inscrivons dans la logique. Nous sommes prêts à accompagner toutes les réformes engagées par le CNRD… ».
Poursuivant, à travers des séries de questions-réponses, les citoyens de Matam ont présenté les préoccupations auxquelles ils sont confrontés. Entre autres, le coût élevé des factures, les délestages à répétitions, la vétusté des installations et des incendies causés selon eux, aux courts circuits. Hadja Aissata CAMARA est cheffe de quartier de Hermakono à Matam « la tension est faible même les frigos ça ne prend pas depuis trois (3) mois maintenant, quand j’appelle on me dit le courant est faible et je me demandais pourquoi ils ne trouvent pas une solution à ça. Nous sommes même obligés de payer les bénévoles, les électriciens du quartier pour résoudre le problème. Ils doivent sillonner les quartiers pour identifier les problèmes. Moi en tant que cheffe de quartier à la sortie de cette réunion, je m’engage à sensibiliser mes concitoyens au cours des réunions et dans les mosquées ».
Aussitôt dit, le Directeur Général Adjoint chargé de l’exploitation et son équipe ont présenté des nouvelles stratégies mises en place par la Guinéenne de l’électricité sur le terrain, afin de mieux fournir la population en électricité en ces termes « nous avons constaté l’engouement de la population de Matam, tous les élus locaux adhérent à cette initiative. A Matam toutes les populations sont presque tous abonnés à EDG mais peu de foyers payent les factures. Matam est un ancien quartier et les installations sont vieillissantes. Aujourd’hui nous nous sommes fixés pour objectif d’améliorer ces installations. Après cette prise de contact, nous reviendrons échanger avec tous les élus locaux pour définir une stratégie commune pour une bonne collaboration ».
Le Directeur Général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité à (EDG) quant à lui, n’a pas manqué de signaler les différents problèmes que la société rencontre à Matam. Selon lui, sur neuf (9) mille factures, seulement deux mille factures ont été en cinq mois. Une situation devenue très préoccupante pour cette société Abdoulaye KONE < la commune de Matam ne fait pas exception, les problèmes sont presque les mêmes dans toutes les communes. A Matam sur neuf mille factures, après cinq mois, on enregistre le paiement de seulement deux (2) mille factures. Ce n’est pas une situation très confortable pour une entreprise d’électricité dont les clients deviennent de plus en plus exigeants dira-t-il. Pour nous permettre d’assurer la continuité de nos services il faut que vous acceptez de payer les factures c’est très important. Nous sommes dans une relations de partenariat gagnant-gagnant, donc nous avons un grand espoir puisque désormais on va travailler avec les élus locaux et les responsabiliser pour pouvoir prendre en compte tous les jours les préoccupations des clients et vice-versa ».
Pour la jeunesse de Matam, cette rencontre est plus que réconfortante, car elle a permis d’ouvrir le débat de comprendre le fonctionnement de la Guinéenne de l’électricité, et surtout de connaître les défis auxquels elle est confrontée. Mamadou TRAORE est le chargé de gestion des catastrophes de la commune de Matam « dans la commune de Matam les incendies sont généralement d’origine électrique et ça crée énormément de dégâts, sans occulter les pertes en vies humaines, donc ce sont ces genres d’échanges que nous encourageons, ça permet d’informer largement la population pour éviter des conflits dans la cité, nous sommes édifiés de plus et nous sommes vraiment ravis ».
Il faut signaler que l’équipe de l’EDG est revenue tout au long de la rencontre sur la gratuité du service de dépannage et de tous les matériels y compris.
A terme, les deux (2) parties se sont accordées pour la mise en place d’une plate-forme en ligne où tous les acteurs seront membres pour une prise en charge rapide des alertes.
Aissata Asmaou SIDIBE pour www.radioenvironementguinee.org