Les femmes de la commune urbaine de kankan pratiquent en majorité la culture maraîchère.Ce qui a amené notre rédaction à travers sa correspondante d’aller à la rencontre de ces femmes ce lundi 01 Mai 2023 pour parler de leurs activités.
Nous sommes au quartier Salamani commune urbaine de kankan, oxi elles sont réunis au sein du groupement “Fasso demain “,ce collectif de femmes évoluant dans la culture maraîchère se retrouve aujourd’hui à un manque de matériels de travail et de conditions nécessaires afin d’intensifier leur production.
Madame Fanta Kaba l’une des responsables du dit groupement explique les conditions dans lesquelles elles travaillent << Ici on travaille à la main dans des conditions très difficiles, bien qu’on soit animé par le courage. L’accès à l’eau est un casse-tête pour nous. Il n’y a que des puits traditionnels qui tarissent rapidement. Ce qui oblige certaines d’arrêter momentanément le travail et de rester inactives à la maison. Souvent des gens viennent dire qu’ils vont nous appuyer mais personne n’a encore fait quelque chose pour nous. >>, a-t-elle révélée
Madame Kaba parle de la réalisation de certaines cultures sur leur domaine << Ici, on cultive l’aubergine, la salade, le chou, la tomate, le piment, la banane, l’ananas, la carotte et tant d’autres. On a estimé qu’il ne faut pas rester bras croisé à la maison, il faut venir en aide à nos maris pour s’occuper de la famille. Après la récolte d’autres femmes viennent acheter nos produits, et le reste nous l’amenons, nous même au marché pour les vendre>>.
Plus loin, Madame kaba lance un appel aux femmes, à l’Etat et aux personnes de bonne volonté
<<J’appelle toutes les femmes de venir s’ajouter à nous, on n’était peut nombreuses quand nous commencions ce travail. Mais aujourd’hui l’effectif s’augmente considérablement. Que les femmes comprennent qu’aucun travail n’est vain. La plupart d’ici arrivent à soutenir l’étude des enfants, et aussi appuyer nos époux . J’en appelle aussi l’attention du gouvernement et des bonnes volontés de venir en aide, pour nous permettre de propulser et d’atteindre nos objectifs. Parce que notre rêve est de couvrir toute la préfecture de Kankan en produit alimentaire. Cela n’est possible que si on est accompagné avec une bonne volonté >>, a-t-elle laissé entendre
En tout cas, il faut rappeler que ces femmes du groupement “Fasso demain” participent au ravitaillement des marchés de la commune urbaine de Kankan en produit maraîchers. Il suffit donc de faire un geste pour les permettre d’arriver à leur fin.
Fatoumata Cheick Diawara pour www.radioenvironementguinee.org