Hier mercredi 25 octobre 2023, l’ambassadeur du Japon en Guinée accompagné du gGouverneur de la région administrative de Mamou, du représentant de L’UNICEF en Guinée, du préfet de Labé, du directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, du préfet de pita, des inspecteurs régionaux de la santé de Labé et de Labé a présidé la cérémonie inaugurale de l’adduction d’eau potable du centre de santé de Bantignel, situé à 15 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Pita qui est à 110 kilomètres du chef-lieu de la région administrative de Mamou.
Elle a été financé par le gouvernement Japonais à travers l’UNICEF .Dans son souhait de bienvenue Docteur Saïdou Pathé Barry , maire de la commune rurale de Bantignel a dit que la commune de Bantignel qui est l’une des communes de bénéficiaires du projet japonais intitulé:<< réponses aux défis des crises multiples sur la malnutrition des enfants à travers des interventions intégrées de nutrition WASH dans le district sanitaire de Pita >> financé par le gouvernement du Japon à travers le fonds des Nations unies pour l’enfance ( UNICEF) a conscience des causes et des conséquences de la malnutrition, du manque d’hygiène et d’assainissement , du faible niveau d’approvisionnement en eau potable et de disponibilité de latrines qui sont multidimensionnelles.
Satisfait de la forte mobilisation des populations et des autorités de la région administrative de Mamou , Félix Ackébo représentant de l’UNICEF en Guinée à dit ceux-ci : << Vous avez démontré à plusieurs reprises votre engagement en faveur des enfants et exprimé le souhait que chaque enfant de la région administrative de Mamou puisse grandir et s’épanouir pleinement dans un environnement sain, protecteur et propice à des opportunités pour leur avenir.En Guinée, environ 350 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë, dont 100000 présentent des cas sévères.Une eau de mauvaise qualité, le manque d’accès à des installations sanitaires adéquates, ainsi que de mauvaises pratiques d’hygiène, sont responsables de nombreuses maladies hydriques et engendrent des épisodes de diarrhées chez les enfants. Un enfant qui meurt à cause de la diarrhée est souvent dans un état qui dérive de la malnutrition, ce qui rend vulnérable à cette infection. La Guinée fait face à des défis importants en matière de malnutrition infantile, d’accès à l’eau propre, d’hygiène et d’assainissement. Cependant, en unissant nos efforts, nous pouvons contribuer à surmonter ces obstacles >>, a laissé entendre Félix Ackébo représentant de l’UNICEF en Guinée.
Kato Ryuichi Ambassadeur du Japon en Guinée partenaire privilégié de l’UNICEF en Guinée a dit que c’est avec un grand plaisir qu’il vient à Bantignel pour inaugurer avec les autorités la nouvelle adduction d’eau du centre de santé.<< Ces travaux s’inscrivent dans le cadre plus large du projet ” répondre aux défis posés par les crises multiples sur la malnutrition des enfants guinéens , grâce à des interventions intégrées nutrition et WASH “. Ce projet a été proposé est mis en œuvre par l’UNICEF, avec un financement du gouvernement du Japon d’un million cent quarante-quatre mille Dollars (1 144 000 $), il vient appuyer les efforts du gouvernement guinéen et particulièrement du ministère de la Santé afin de réduire les risques de mortalité sur deux (2) fronts: la malnutrition des nouveaux-nés et l’assainissement avec un accès à l’eau et des meilleures conditions d’hygiène>>, a dit kato Ryuichi Ambassadeur du Japon en Guinée.
Colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou venu clôturer la cérémonie inaugurale au nom du CNRD à exprimé sa profonde gratitude et ses sincères remerciements à l’Ambassadeur du Japon et à l’Unicef pour le soutien inestimable dans la lutte contre la malnutrition qui affecte souvent nos enfants. << Grâce à votre appui 4200 enfants de la préfecture de Pita ont pu bénéficier d’une assistance vitale pour leur santé contribuant ainsi à l’amélioration de l’air bien-être. Cela témoigne l’excellence des relations entre les gouvernements japonais et guinéen.L’appui de l’UNICEF pour l’adduction d’eau à Bantignel est également d’une importance capitale car l’accès à l’eau potable est un droit fondamental et essentiel pour la santé et le développement de nos communautés. Ainsi avec vous nous avons réussi à fournir cette ressource vitale à la population de Bantignel contribuant du coup à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants>>, a indiqué colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou.
La cérémonie a pris fin par la visite du centre de santé de Bantignel, la rencontre du point focal de la nutrition à Pita qui s’occupe des enfants qui sont atteint de la malnutrition et la visite du site de l’adduction d’eau potable.
De Mamou, oumar sylla pour radioenvironnement.