Dans le cadre de la protection des forêts de kindia aujourd’hui menacées par les citoyens, le commandant des conservateurs de la nature de kindia a pris des décisions rigoureuses pour sanctionner toute personne mettant les feux de brousse. Ces décisions visent à poursuivre en justice toute personne qui se livre à cette pratique dégrafante de la nature, Rencontré, le chef de section préfectorale des forêts et faunes de kindia a expliqué sur ces différentes décisions et sur les interdictions faites désormais par son service.
<< Il y a eu une campagne de reboisement de grande envergure qui vient de finir. Il ne sert à rien de reboiser si on ne sécurise pas ce qui est reboisé. Nous avons adressé une note circulaire à tous les chefs de cantonnement de la commune urbaine et les communes rurales qu’à partir du 1er jusqu’au 31 Décembre, c’est la mise en place des feux précoces. Donc, ils n’ont qu’à prendre toutes les dispositions qu’il faut, être en collaboration avec les élus locaux pour faire cet exercice-là. À partir du 1er janvier 2024, toute mise à feu qui va causer des dégâts, nous allons la considérer comme un délit. C’est-à-dire, prévu et sanctionné dans le Code forestier>> a déclaré Ibrahima sory Soumah.
Selon notre interlocuteur toutes les dispositions seront prises pour le respect de cette décision avant d’inviter les citoyens au strict respect de ces interdictions.
<< Nous invitons toutes les populations de Kindia et les élus locaux à se donner la main pour éviter les feux précoces. Ça, c’est pour protéger non seulement les superficies des sites reboisées cette année, l’année dernière et toute la forêt. Si les uns et les autres se donnent la main autour du service technique, vraiment, on pourra garantir la survie de nos forêts ou des sites reboisés. Tout ce que nous faisons est prévu dans le Code forestier et ses textes d’application. Si je prends l’exemple du Code forestier lui-même en ces articles 166, il est dit clairement que tout coupable d’un feu par imprudence ou négligence dans le domaine forestier en violation des dispositions du Code forestier et de ses textes d’application est puni d’un emprisonnement de six mois à un an. Et d’une amende allant de 20 à 100 millions ou l’une de l’une des deux peines seulement. Aussi il est mentionné que quiconque provoque volontairement des feux dans le domaine forestier en violation des dispositions du code est puni d’un emprisonnement de un à cinq ans Ou de 60 millions à 100 millions. Au lieu de se retrouver en prison, il vaut mieux rester dans le cadre. C’est pourquoi nous passons ce message pour éviter de mettre les feux>>a-t-il fait savoir.
Toutes les forêts doivent être protégées qu’elles soient privées ou communautaires, a martelé le sergent chef Alya Camara.
Joe ZOUM à kindia pour Radio Environnement