Après l’incinération de 835 kg de chanvre indien la semaine dernière,les autorités de la région de kindia viennent d’incinérer76 cartons de produits périmés dans la forêt appelée « Kombi Tidé » située à quelques kilomètres de la  commune urbaine de kindia. Interrogé, le procureur général près le TPI de kindia, donne des précisions sur la quantité incinérée par rapport à celle qui se trouve dans les collimateurs du service de lutte contre la vente des médicaments par les non conventionnels. << Il s’agit de 76 cartons de produits périmés qui ont été saisi à la frontière Sierra Leonnaise, précisément à Madina Oula qui n’ont pas fait l’objet de dédouanement. Aussi, il ya eu des produits qui ne figurent même pas sur la liste des produits non reconnus par le Ministère de la santé. Malheureusement, ceux sur lesquels les produits ont été saisis ont pris la fuite. C’est , ce qui ressort du rapport dressé par la douane. C’est pourquoi nous avons décidé d’incinérer ces produits là.Ce qui est à préciser, les gens ne doivent pas confondre l’incinération de ces produits à la lutte contre la vente des produits des contrevenants. Il ya une circulaire du ministère de la santé par rapport à ça, les magasins restent celler, on enlève pas les produits mais ce qui sont entrain d’être incinéré, n’ont pas été pris dans les magasins mais plutôt sur des trafiquants à la frontière qui étaient entrain de rentrer sur le territoire guinéen avec des produits qui ne sont pas reconnus par notre ministère de la santé >> a expliqué Damou Camara. 

Poursuivant, il déplore cette pratique, avant de solliciter les uns et les autres de laisser la pharmacie aux pharmaciens. 

«  Ces produits sont nuisibles à la santé comme la drogue, figurez vous, un malade qui vient tomber sur ces produits, il l’achète, s’il pense que c’est pour se traiter, c’est pour aggraver sa maladie. Comme on le dit chaque fois, la pharmacie aux pharmaciens, parceque les pharmaciens connaissent qu’est ce qui faut vendre à quelle catégorie de patients mais si l’on va dans un autre pays, on s’approvisionne et puis on l’envoie tel qu’on veut, vraiment c’est déplorable >> a t’il regretté.

Joe ZOUM Kindia Radio environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here