La session de formation s’est tenue lundi 12 août 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Plus de cinquante participants prennent part à cette rencontre dont l’objectif est d’outiller les délégués des communes de Lambanyi et de Sonfonia sur leurs missions et responsabilités dans le processus de développement local.

L’atelier était animée par les anciens conseillers communaux qui ont partagé leurs expériences avec leurs prédécesseurs, aux dires de Mamadou Hafiziou BARRY, Directeur de IPED (Initiative pour la Prospective Economique et le Développement Durable) en ces termes “L’atelier d’aujourd’hui porte sur le renforcement des capacités des délégués de Lambanyi et de Sonfonia
 nouvellement nommés par l’administration de l’Etat. Donc il s’agit d’organiser des sessions pour eux sur les rôles et leurs responsabilités au niveau local, le renforcement de leurs capacités en matière de redevabilité, en matière de coopération décentralisée.

Plusieurs thématiques pour les appuyer en matière de renforcement des capacités sur le terrain ont ponctué la site formation.

Cet atelier va permettre aux participants d’être mieux informés sur les nouveaux enjeux du développement local grâce à l’implication de certains partenaires. Pour Frank LÜTDJE, Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Allemagne en Guinée, souhaite qu’au sortir de cette rencontre les acteurs communaux soient capables de faire la restitution.

“L’ambassade d’Allemagne

soutient toutes formes de projets qui vont dans le sens de la démocratie. Donc ce serait aussi plus souhaitable si la Guinée avec la refondation de l’Etat prend aussi un chemin qui va vers un retour constitutionnel. Donc nos attentes après cette session, est ces élus locaux soient des multiplicateurs pour d’autres projets dans ce sens”.

Cette session est organisée grâce au soutien de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), une organisation allemande représentée en Guinée par Stefanie BRINKEL. Celle remercie et encourage vivement l’initiative.

“Le thème de cet atelier revêt une importance capitale du fait que le processus de décentralisation vise à impulser le développement à la base. C’est pourquoi je voudrais remercier tous les experts qui ont accepté de partager leurs expériences au cours de cet atelier. J’encourage également une participation active durant ces trois jours de formation afin de l’atteinte des objectifs, celui d’une synergie d’action entre les élus locaux et la société civile “.

Les travaux d’ouverture de la session ont été présidés par le représentant du MATD, à l’occurrence M. Koïkoï Beavogui, Directeur National du centre de Formation et de Perfectionnement des Cadres et Elus locaux du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Pour lui, cette initiative qui est une grande opportunité, doit être élargie vers les autres communes de l’intérieur du pays.

“Nous avions demandé à travers un plaidoyer par rapport au renforcement des capacités des élus locaux. Ce n’est pas seulement Lambanyi et Sonfonia qu’il faut s’occuper, on a demandé à ce que les délégués de la zone spéciale de Conakry soient formés. Parce que sur les 13 communes, on ne parle que de deux communes. Et nous demandons à l’institution qui est à la base de ce renforcement des capacités de regarder un peu dans le rétroviseur de faire face aux onze autres communes de la capitale et celles de l’intérieur”.

Il faut rappeler qu’au cours de ces trois jours de formation, plusieurs thématiques seront abordées, notamment sur le rôle et responsabilités des délégués et acteurs de la société civile dans le développement durable et les changements climatiques; les Techniques de montage et de gestion des projets, mais aussi des opportunités et défis dans le cadre de la coopération décentralisée.

Sylla Youn, pour radioenvironementguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here